Mont Bellacha

Massif : Alpes du Nord / Lauzière - Cheval Noir - Encombres
Sommet : Mont Bellacha
Altitude Sommet (m) : 2484
Itinéraire : Départ de Pussy (hameau de Nécuday (920 m). En empruntant plusieurs pistes forestières et sentiers, rejoindre Montagne d'en Bas puis Montagne d'en haut. Contourner le Plan du col et par une légère descente, gagner le col de l'Arc (1854 m). Par une traversée descendante, atteindre le fond du talweg que l'on remonte ensuite jusqu'au col 2530 m situé sur l'arête nord du Bellacha, 130 m sous le sommet. Retour par le chalet de Fraitière (1650 m), sous le col de l'Arc.
Conditions : Temps nuageux, quelques éclaircies le matin, puis retour des nuages qui accrochent les sommets. De 5 à 20 cm de neige fraîche, maintenue bien froide grâce aux températures négatives (-7°C au départ, -2°C au retour à 900 m). Pas d'activité avalancheuse.
Commentaires :

Par sécurité, nous sommes montés par la Montagne d'en haut. Cela allonge le parcours et oblige à redescendre, d'où une dénivelée plus importante. La descente dans la face nord-est, jusqu'au chalet de Faitière fut un pure régal, dans la poudreuse ; avec quelques belles chutes, cependant ! Malgrè la dénivelée plus importante que prévue (route barrée à 950 m), tout le monde est arrivé en haut et à pu profiter d'une belle descente.

Date de la sortie : Jeudi 24 janvier 2019
Dénivelée (m) : 1550
Difficultés : PD+
Participants : Chris, Genviève, Sigolène, Viviane, Bruno, Jacky, Jacques, Laurent
Autres photos et vidéos : Bellacha

Belle éclaircie au départ
Jacques en termine avec la montée
Début de la descente
Vue du vallon...