Itinéraire
Depuis le refuge du mont pourri 2370 m, suivre le sentier Sud Est jusqu’à l’ancien refuge (2460 m), remonter la moraine raide et pénible jusqu’au pied du glacier vers 2900 m en rive droite. Remonter le glacier du Geay en son milieu en évitant les zones de séracs. Vers 3300 m, atteindre le plateau situé sous le col des Roches et se diriger à droite vers le sommet du Mont Pourri, passages délicats entre crevasses et séracs, plusieurs ressauts raides. Après la dernière crevasse vers 3500 m, rejoindre à droite l’épaule W du Mont Pourri 3650 m, et remonter l’arête W jusqu’au sommet, avec les 50 derniers mètres à 45°(glace et rochers). Redescendre jusqu’au replat vers 3350 m entre le col des Roches et la voie de montée au sommet, se diriger vers le col des Roches et le franchir par un petit couloir en neige, puis rocher équipé de 2 spits et 1 queue de cochon, une main courante ( corde à nœud), redescendre le glacier du grand col ( crevasses) , puis traverser vers la gauche pour rejoindre le grand col ( séracs).
Conditions
Bon regel nocturne, grand beau temps, glacier bien bouché, une plaque de glace vive de 10 m sur le glacier du Geay vers 3000 m. Montée facile au col des Roches, attention aux chutes de pierres.
Commentaire

Partis à 3h45 du refuge, nous sommes montés à l’ombre pour arriver au sommet à 8h45, 3 cordées de 2, la progression sur le glacier du Geay s’est faite dans d’excellentes conditions, le plus dur a été le passage en glace vive rencontré 100 m après le départ sur le glacier... Nous avons adapté la longueur de corde à plusieurs reprises aux passages crevassés et pentes raides, La descente s’est faite en neige dure, puis ramollie sur le replat du grand col où nous sommes arrivés vers 10h45, puis descente à la station des Arcs notre point de départ. Une belle course de début de saison alpinisme pour tous.

Date de la sortie
Dimanche 26 juin 2011
Dénivelée (m)
1430
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Antoine, Patrick, Guillaume, Jean Philippe
Vignette principale
au sommet (merci à guillaume pour les photos)
descente vers le replat
montée au col des Roches
nos traces sur le glacier du Geay