Montagne de TIGNEUX

Itinéraire
Départ du parking à l'orée des bois au dessus du village du Grand Thiervoz (altitude 1074m), prendre la piste forestière et s'engager sur un sentier balisé jaune qui part à gauche, traverse un torrent et monte raide en sous bois en coupant à plusieurs reprises la piste forestière sous le cret du tambour. Traverser à nouveau le torrent et monter à flan vers le 1er chalet de TIGNEUX, prendre le sentier vers le nord jusqu'à la bifurcation du cret du tambour (1765m).s'engager au sud à droite pour suivre le GRP jusqu'aux cretes de la montagne de TIGNEUX, après etre passé à proximité du 2ème chalet de TIGNEUX.
Descendre par le GRP et prendre à droite la bifurcation jusqu'au 2ème chalet de la petite Valloire (1779m). De là rejoindre le 1er chalet de la petite Valloire (1542m) par le sentier plein ouest. Poursuivre le sentier jusqu'à une nouvelle bifurcation et prendre à droite le sentier vers le nord qui indique le Merdaret et tourne à gauche , coupe la piste forestière et amène au Parking.
Conditions
Grand beau temps , petite brise, fraicheur en foret, soleil sur la crête de Tigneux et vue dégagée sur les massifs de Belledonne ,Chartreuse, Vercors, Bauges.
Le ciel se couvre l'après midi de nuages annonçant la pluie pour lundi. Peu fréquenté sur la première partie du parcours, du monde en arrivant à proximité des chalets.
Boucle balisée en partie, difficile de se repérer en foret avec les travaux forestiers qui barrent les chemins et nécessitent quelques contournements .
Commentaire

Nous étions 5 à parcourir cette randonnée et tous ont participé à la recherche de l'itinéraire, dans la bonne humeur. nous sommes passés à proximité des chalets de TIGNEUX et les avons découverts une fois arrivés sur la crête de la montagne à 2000m.Nous sommes montés 110m plus haut pour pique niquer avec la vue panoramique. certaines voulaient continuer jusqu'au col et la pointe de TIGNEUX à 2250m, mais j'ai demandé qu'on reste ensemble et après une petite sieste bien appréciée par PAUL, nous sommes descendus vers les chalets de la petite Valloire.
Nous avons aperçu des chamois sur les névés en direction de la montagne de l'OULE .
Arrivés à ALLEVARD, Un seul restaurant bar ouvert si nous acceptions aussi de manger, donc pas consommé.
C'est une partie de Belledonne plutôt méconnue , tous ont apprécié cette montagne sauvage, le paysage magnifique sur les sommets de Belledonne enneigé et la descente en foret avec de belles couleurs d'automne au retour dans la vallée de BREDA.

Date de la sortie
Dimanche 25 octobre 2020
Dénivelée (m)
1100
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Nicole, Sophie, Hélène, Paul
l'équipe prête à revenir dans ce coin perdu et sauvage
la neige vous attend les skieurs
reconnaissez vous cette montagne ?
Chalet restauré de la petite Valloire