Itinéraire
Du refuge Margaroli, descente sur le lac du barrage Vannino que l'on prend selon son grand axe Sud-Ouest. Nous suivons la rive gauche du torrent principal, puis, en exploitant les banquettes de terrain, nous arrivons à la Scatta Minoia 2599 m où se trouve un refuge d’hiver. En suivant globalement la crête, se tenant sur le versant Nord-Est, par de belles conversions, nous arrivons au sommet. Descente idem montée.
Conditions
Brouillard avec averses périodiques de pluie et neige. Le refroidissement de la perturbation a consolidé le manteau. Descente plus agréable que prévue sauf la portion Margaroli Valdo. Vue néant !
Commentaire

Compte tenu des prévisions météo très médiocres, nous avons bien fait des rester coucher au refuge Margaroli pour tenter le Monte Minoia le lendemain. Belle montée avec brouillard, ce qui n'est pas dénué d’intérêt.  Descente sur le refuge Margaroli plus agréable que prévue ; celle sur Valdo, en partie sur le sentier d’été n'est pas, super ! Un petit séjour, en remplacement des Hautes Tauern de l'Autriche initialement prévues, dont nous aurons tiré le maximum compte tenu des conditions nivo-météorologiques.

Date de la sortie
Vendredi 19 avril 2013
Dénivelée (m)
1000
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Autre cadre Lachenal Denis. Robert
Sur le lac près du barrage
Ouf le lac a tenu !
En direction du Monte Minoia
A la Scatta Minoia visibilité 30 m !