Pic Bayle et tour du pic Blanc

Massif : Alpes du Nord / Grandes Rousses
Sommet : Pic Bayle
Altitude Sommet (m) : 3465
Itinéraire : Départ vers 2200m sur les pistes de l'alpe d'huez, on passe au dessus du lac blanc puis on tire plein nord pour attaquer les pentes du col de la Pyramide, la pente finale est désormais remplie de rochers et barres, sur une pente à 40/45 l'exposition devient très importante. Du col on tire au sommet du Pic Bayle. pour le retour on en prendra pas les pentes du col de la Pyramide, mais on poursuivra sur el versant Est jusqu'au pic Blanc. Descente par les pistes et le tunnel et retour à la voiture.
Conditions : Grand beau temps, excellent regel à tous les étages et orientations. même al pente Sud du Pic Bayle a eu du mal à transformer. Les pentes Est sont excellentes. La pente Ouest du col de la pyramide ne passe plus sans déchausser à la descente et est très exposé.
Commentaires :

Au départ nous devions faire la course en aller retour par le col de la Pyramide, j'y étais venu en 2008, je ne l'ai pas reconnu tellement les rochers ont poussé. Même le sommet du pic de la Pyramide n'est plus skiable. (photos comparatives sur le facebook de GEMSA https://www.facebook.com/club.gemsa/) Du coup on a fait la traversée Bayle Pic blanc que personne n'avait faite, nous avons trouvé de la neige excellente et de très beau paysage. Nous avons croisés les doigts pour que el tunnel soit ouvert, c'était le cas mais la sortie est bien obstruée par la neige depuis al fermeture de la station. 

 

 

Date de la sortie : Samedi 8 juin 2019
Dénivelée (m) : 1450
Difficultés : D-
Encadrant(s) : Soulié Maxime,
Participants : Camille, Rémy et Pablo
Autres photos et vidéos : les photos
l'itinéraire
Traversée pic Bayle pic Blanc
col de la Pyramide méconnaissable
bon ski
sortie du tunnel