Itinéraire
De la station de l’Alpes d’Huez, remonter les pistes jusqu’au départ du téléférique du Pic Blanc. Poursuivre vers le col du lac Blanc (station météo) et rejoindre le sommet à droite du Pic Bayle, 250m en crampons dont 150 à un bon 45°.Descendre par le glacier du Grand Sablat et rejoindre le col de Sarenne à 2000m. Retourner à la station par le GR 54 puis le GR 549. C’est aussi la route ralliant Clavans à l’Apes d’Huez.
Conditions
Beau temps, ciel bleu. Ça souffle fort sur les crêtes et un vent violent et froid nous accompagnera depuis le Col du Lac Blanc jusqu’au Pic de La Pyramide. C’est déstabilisant dans le raide avec les skis sur le dos. La descente du Glacier du Grand Sablat se fait à l’abri du vent, mais les premiers 200m se font dans une neige croutée infâme et ensuite neige de printemps jusqu’au point 2042m au nord du Col de Sarenne. Ensuite cette partie en sud est bien sèche avec beaucoup de restes d’avalanches et très peu de neige.
Commentaire

"Belle bambée" Nous avons fait une grosse journée de 8h. Et j’ai l’impression que l’on n’a pas trainé. Skis au pied à 8h15 et retour à la voiture pour 16h15, la boucle est longue de 25 km et la montée en crampons prend au moins 1h30. Le retour depuis le Col de Sarenne est long. Nous étions seuls sur cet itinéraire qui devient vite sauvage lorsque la station est fermée. Nous avons encore passé une belle journée en montagne. Romain avait presque 2000m de dénivelé à sa montre !

Ah ! J’oubliai ! Le « gamin » a bien suivi les « deux vieux ».

Date de la sortie
Mercredi 10 mars 2021
Dénivelée (m)
1880
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Romain
Belledonne est
arrivée au sommet
Descente du Glacier du Grand Sablat
Partenaires de choc !