Pilatte 3 : Pointe de la Pilatte

Massif : Alpes du Nord / Ecrins Oisans (Romanche et Vénéon)
Sommet : Pointe de la Pilatte
Altitude Sommet (m) : 3459
Itinéraire : Du refuge, suivre une sente vers le sud sur 300 m. La sente se transforme en vire descendante équipée de câbles et d’échelles, qui permet d’atteindre le glacier. Remonter le glacier en direction de l’œil rocheux puis virer Est pour atteindre vers 2800 m le plateau médian. Monter direction Sud (se méfier des séracs) une partie plus raide et crevassée pour passer sous les Bans et viser le col Est des Bans. Vers 3400 m, partir en oblique pour aller chercher l’arête Nord en neige que l’on suit jusqu’aux rochers du sommet. Escalader les 30 derniers mètres en rocher délicat pour atteindre le sommet. Descente par le même itinéraire.
Conditions : Beau temps, pas de vent, regel correct. L’après-midi le ciel s’est couvert, permettant une redescente dans la vallée dans la fraicheur.
Commentaires :

Deuxième course à partir du refuge de la Pilatte. Dès le départ, on est dans le rythme avec la descente des vires câblées. Ensuite, c’est la montée sur le glacier. Crevasses, Séracs,  l’ambiance haute-montagne est forte et réelle. La progression des cordées est efficace. Ainsi, nous avons pu profiter du sommet où le panorama est magnifique. Descente et retour au refuge pas les vires qui permettent de faire tourner le bar à plein régime… Groupe au top et super ambiance.

Date de la sortie : Mardi 14 juillet 2020
Dénivelée (m) : 900
Difficultés : PD-
Encadrant(s) : Mottet Pierre,
Participants : Etienne, Marc, Patricia, Sophie
Autres photos et vidéos : Photos de tout le monde

Au sommet
Le soleil arrive sur les Bans
Sous le sommet
Retour, dans les vires