Itinéraire
Du fond de Celliers Dessus, par les champs,on rejoint la route et le vallon du Plan. Montée rive gauche, pour changer, du ruisseau du plan pour gagner le niveau des chalets du Plan, vers 1950 m, puis on tire à gauche direction du col des Aiguillons que l'on laisse à sa gauche. Montrée sur la moraine frontale du vestige du glacier de la Balme et montée raide du couloir à ski, jusqu'à la pointe; bel exercice de conversions ! Descente par itinéraire de montée.
Conditions
Moins froid, -2 °C au départ de Celliers. Peu de vent. Temps correct avec vues lointaines: Mont Blanc, Grand Combin, Cervin, Vanoise, ... La bonne neige se termine : parties dures, semi dures et coûtées. plus de zones vierges compte tenu de la forte fréquentation.
Commentaire

Encore une course en Lauzière, la quatrième, avec le peu de neige les bons choix se restreignent, et encore un bon coup. Partis une demie heure trop tard, une procession des skieurs alpinistes nous attend. Heureusement que le vallon du Plan permet aux gens de s'éparpiller vers plusieurs buts, Rognolet, col François, col des Aiguillons, ...Très beau cheminement dans les vallons rocheux et belle pente soutenue à la fin sur le vestige du glacier de La Balme. Très belle course que je n'avais jamais réalisée.

Date de la sortie
Dimanche 29 janvier 2017
Dénivelée (m)
1360
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Cécile, Frédéric, Hélène, Isabelle, Laurent, Stéphane et Torsten.
Rectification des traces dans les vallons menant au col des Aiguillons.
Belles vues sur les lointains.
Et voici la pente sommitale, à droite de la brèche. Belle pente à skis !
Sur la moraine frontale au bas du couloir.