Pointe de Lavouet... Qui l'eut cru ?

Massif : Alpes du Nord / Beaufortain
Sommet : Pointe de Lavouet
Altitude Sommet (m) : 2400
Itinéraire : Départ du Daru, 1335 m. Poursuivre sur la route forestière (~3 km) jusqu'à la Ravoire. Remonter les pentes en direction du nord, à l'ouest du bois de sapins. Rejoindre la piste vers 1850 m. Après avoir traversé le ruisseau venant du lac du Soufflet, remonter sur la croupe en direction du lac de Lavouet . Légère descente vers 2120 m avant de longer le lac sans Fond (2230 m). Se diriger alors plein Est jusqu'à 2350 m où l'on s'oriente au sud pour atteindre le sommet (2410 m).
Conditions : Ciel couvert, très nuageux. Petite averse de neige au sommet, puis quelques éclaircies. A partir de 14h30, retour de la neige. Nous avons trouvé la neige dès 1300 m. Le matin, neige croûtée jusqu'à 2 000 m dans les faces ensoleillées la veille, sinon neige poudreuse sur fond dur. Des plaques à vent dans les creux et derrière les reliefs. Déluge de pluie au retour sur l'autoroute.
Commentaires :

Il fallait y croire ! La voiture a bien voulu nous monter jusqu'au Daru malgré la glace et l'épaisseur de la neige ...A la montée, neige croûtée puis visibilté médiocre ne nous ont pas empêchés d'atteindre le sommet par des pentes douces. A la descente, très rapidement, du soleil (!!!), bonne visibilité, et neige poudreuse : inespéré ! De quoi faire passer le cheminement fastidieux sur la route forestière jusqu'à la Ravoire.

Date de la sortie : Mercredi 19 décembre 2018
Dénivelée (m) : 1100
Difficultés : PD
Encadrant(s) : Bernard-Peyre Guy,
Participants : Futur cadre : Jacky Lavieille, Camille, Jacques, Jonathan
Autres photos et vidéos : Pte de Lavouet

Jacky à la trace...
Averse de neige au sommet
Camille à l'oeuvre !
Retour sur la piste foretière, avec un coin de ciel bleu !