Itinéraire
A partir de la route du col de la Madeleine(coté Tarentaise) monter au Biollay ; prendre la route non déneigée jusqu'au pont Gelon ; prendre nord ouest en direction d'un couloir raide dans les bois(entre 35° et 40° )sur 150 m de dénivelé, sortir sur un plateau et viser par une succession de croupes et de vallons la pente sommitale de la pointe des Marmottes Noires jusqu' au sommet.
Descente par le même itinéraire .
Conditions
Route d'accès sèche mais non praticable en voiture à la sortie de hameau car non déneigée. Grand beau temps et 4° de température au départ; neige tassée et lissée sur la route par des passages précédents; beaucoup de neige, de toute nature, mais plus dure dans le couloir ( couteaux pour la sécurité et le confort dans les conversions!! ) Trace à rectifier par endroits ..Descente relativement agréable même si on a connu mieux; par contre pas de "touchettes" . Le temps se voilant au sommet nous avons décidé de descendre directement par le même itinéraire.
Commentaire

Au final une course agréable dans un cadre sauvage et très beau : personne sur l'itinéraire ! Une quantité de neige inespérée et correcte dans l'ensemble. La maitrise du virage sauté était un  atout dans le couloir..Le temps se voilant au sommet nous avons renoncé à faire la boucle envisagée à savoir le passage par le col des Teurs pour descendre sur Lachat; à faire une autre fois.

Belle journée compte tenu des médiocres conditions dans les autres massifs: encore une fois le massif de la Lauzière nous a gaté!

Date de la sortie
Jeudi 2 février 2017
Dénivelée (m)
1100
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Annick, Jacky, Laurent, Pascal, Pierre, Robert, Mouhamed
Prêts pour le départ !
Dans le couloir
Selection naturelle par la conversion !!!
Joie au sommet...