Pointe du Lamet

Massif : Alpes du Nord / Haute Maurienne
Sommet : Pointe du Lamet
Altitude Sommet (m) : 3504
Itinéraire : Départ du plan des fontainettes, on monte au fort de Ronce par le sentier, puis lac clair. On remonte le couloir sous le glacier du Lamet, puis le glacier pour rejoindre la crête sommitale entre le col et le sommet du Lamet. Escalade facile du sommet. Descente par le même itinéraire, sur al fin de la descente on suit le ruisseau au Sud du Fort de Ronce qui nous conduit en ski à la route.
Conditions : Beau temps, regel superficiel mais portant jusqu'au sommet. neige lisse au dessus de 2800, névé en dessous. Le couloir sous le glacier est ravagé par les coulées. Chaussage vers 2500, déchaussage sur la route du col.
Commentaires :

Magnifique course de fin de saison, après une nuit sur place, en tente, camion ou voiture, on part vers 6h, skis sur le sac. On chausse après le fort de ronce vers 2500m, Le couloir n'est plus glaciaire et la pente plus aussi raide que dans les topos, le final sur le glacier et l'arête finale sont magnifiques. Escalade très facile pour atteindre le sommet rocheux. Très bonne descente sur le glacier, pusi sous el couloir, final inespéré avec la neige continue dans un ruisseau encaissé qui nous mène ski aux pieds jusqu'à la route du mont cenis.Les bières nous attendent aux frais dans le camion, une sortie parfaite.

Date de la sortie : Samedi 9 juin 2018
Dénivelée (m) : 1450
Difficultés : D-
Participants : Alexandre, Elie, Ludovic et Romain
Autres photos et vidéos : le film
l'itinéraire
Difficultés en vue
Romain dans le couloir
traversée pour rejoindre la crête
GEMSA au sommet