Progression Terrain d'aventure J1

Itinéraire
Le rendez-vous avec Romain, notre guide, est donné au café de Pont-en-Royans à 9h. Nous partons ensemble pour rejoindre la falaise en minibus puis pedibus. Nous formons un groupe de 5 grimpeurs : Patricia, Philippe, Jérémy, Tiphen et votre rédacteur. Au parking, nous mettons en commun le matériel pour répartir le poids pour l’approche. Le sentier est un peu scabreux jusqu’à la falaise, surtout qu’il a plu la veille. De 11h à 18h30, nous occupons le site et repartons en boucle au parking pour la première bière tardive au soleil couchant, le bon côté du changement d’heure !
Conditions
Comme lors du passage d’Astérix chez Rahazade : "Je ne vois que le soleil qui rougeoie et le ciel qui bleuoie". 20°C, idéal pour la grimpe.
Commentaire

Après la présentation du plat du jour (fissures en 4, 5, 6a et plus si affinités), Romain nous présente le matériel utilisé (câblés, hexagonaux, friends), comment le poser et…bon appétit ! Chacun pratique et Romain garde un œil sur les trois cordées. Pour la plupart, on découvre avec appréhension les petits à-coups de glissement des friends sous tension. A part ça, les sourires sont toujours là. Romain incite à l’engagement dans le niveau de chacun. On apprend aussi à organiser son baudrier avec tout le matériel et à anticiper sa progression. A tour de rôle, on est content de poser l’imposant friend N°6 dans une fissure (ou un début de canyon, c’est selon…). Un topo sur l’avantage d’une corde à double en TA nous pousse à pratiquer l’assurage différencié sur les deux brins et à gérer le tirage.On passe à une présentation du protocole d’artif et du matériel employé (pitons, étrier, marteau). Jérémy et Tiphaine se lance dans une mise en pratique du protocole d’artif dans du 6 pendant que Patricia, Philippe et moi posions nos protections dans le même niveau. Apparemment, l’artif permet de bien prendre confiance dans le matériel utilisé en TA car charger tout son poids sur un friend 0.4 est une pratique peu naturelle. La journée s’achève, tout le monde est rincé et satisfait de sa journée.

 

Date de la sortie
Dimanche 19 mars 2017
Encadrant(s)
Participants
Jérémy, Patricia, Philippe, Tiphaine, Julien