Itinéraire
Du refuge Margaroli remonter Nord-Ouest les pentes raides qui conduisent au lac Sruer 2330 m. Puis remonter un petit vallon raide qui conduit au pas de Vannino 2754 m. Sur le glacier de Sabione, se diriger vers le sommet. Le pente se relève progressivement ; éventuellement crampons. Enfin suivre la crête sommitale jusqu'à la croix du sommet. Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge puis descente dans la vallé à Valdo. Reprise des voitures pour monter à Riale 1728 m. A ski, montée au refuge Maria Luisa 2160 m.
Conditions
Enneigement très correct, purgé; quasi optimal. Pas un nuage. Beau temps. Crevasses bien bouchées mais cependant présentes. Bonne neige que ce soit à la montée ou à la descente.
Commentaire

Il s'agit, selon les topos, de la plus belle course du coin. L'itinéraire et le cadre, que ce soit à la montée ou à la descente, offrent un panorama de premier ordre : affirmations justifiées, l'un des deux morceaux de choix du raid avec le Basodino. Avec la remontée au refuge Maria Luisa, bonne dénivelée, de l'ordre de 2000 m. Magnifique journée.

Date de la sortie
Jeudi 15 mars 2012
Dénivelée (m)
1960
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Aude, Chris, Gilles et Jean Luc
Sur le glacier Punta d'Arbola droit devant
Bientôt le sommet
Arrivée groupée au sommet 3235m
Descente vers refuge Margaroli