Itinéraire
De Prapic nous avons suivi le vallon via le Saut du Laire jusqu'au Serre de la Cabane pour bifurquer vers l'Est jusqu'au plateau des Sagnes. De là on oblique direction Sud Ouest au dessus de la Barre de la Cabane pour rejoindre la crête de la Dent vers 2600 m que l'on suit jusqu'à la pente terminale du Mourre Froid.
Conditions
Excellente. Très beau, pas de vent. On chausse assez vite les skis mais quelques passages à pied jusqu'au Saut du Laire. Pentes Sud sans neige jusqu'à 2200 m au moins. A la descente neige bien dure sous le sommet jusqu'au goulet puis poudreuse dense légèrement cartonnée mais bien skiante jusqu'au plateau sous le Col de Chargès.Ensuite transfo intégrale rive gauche du torrent et jusqu'au Saut du Laire. Nous sommes descendu ensuite en rive droite sur le chemin enneigé.
Commentaire

Dernière journée de ce super rassemblement hivernal. Nous sommes partis de bonne heure avec le groupe de Guy avec l'idée de rejoindre les Lauzes Rousses. Devant le manque de neige en face sud nous avons changé d'itinéraire sur le plateau des Sagnes pour rejoindre Le Mourre Froid par la très très longue arrête Est. Une rando magnifique avec un itinéraire tournant et panoramique et des pentes bien engagées sous le sommet pour la descente. Nous avons recroisé le groupe de Guy qui venait de prendre un bain au retour. Une belle journée et un très bon week-end. Merci à Maxime pour l'organisation !

Date de la sortie
Dimanche 31 mars 2019
Dénivelée (m)
1500
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Laurentiu, François
Premier ressaut
Fin de la grande pente sous le sommet
Traversée du plateau vers 2200 m
Fin de rando et de week-end avec l'objectif du jour en panorama