Itinéraire
De Fouillouse, emprunter la piste forestière qui poursuit la route. A la fin cette piste (sortie du bois 2170 m), faire une traversée légèrement montante pour rejoindre la crête nord de l’Aiguillon. Gravir cette pente douce jusqu’au sommet. Descente par le même itinéraire jusqu’à 2300 m et se diriger dans le fond du vallon de Mastrestas. Vers 2300 m remettre les peaux pour franchir la crête des Mastretas. Descendre plein ouest sans rejoindre le vallon de Bouchiers. Vers 1850 m, descendre plein nord en direction du Pont d’Estrech. Remonter la piste de fond jusqu’au pont de Grande Serenne. Remonter à travers les prés pour rattraper la route juste après les lacets, 500 m avant Fouillouse.
Conditions
Grand beau, froid, léger vent du nord sur les crêtes. Il est tombé 10 à 20 cm de neige pendant la nuit. Conditions de neige délicates au dessus de 2000 m. Nous observons une plaque partie à grande distance, dans une pente raide.
Commentaire

Plutôt que le col de la Mirandol, nous avons préféré le pic de l’Aiguillon, juste à côté mais plus haut et surtout offrant un parcours de crête beaucoup plus sûr. Excellentes descentes dans 40 à 50 cm de poudreuse ! La dernière montée (troisième repeautage !) a fini de faire chauffer les cuisses…

Très beau circuit conseillé par notre gardien, mais heureusement que tout le monde a participé à la trace !

 

Date de la sortie
Lundi 25 janvier 2021
Dénivelée (m)
1250
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne, Françoise, Bruno, François J, François L
Après la foret, vaste plateau à traverser
Elle est tellement bonne !
Gavage de poudre !