Itinéraire
De Petite Serenne, remonter au mieux les prés en passant au chalet de la Rua (1905 m). Traverser un petit bois de mélèzes et lorsqu'on bute sur un ravin profond, remonter plein nord une pente de plus en plus large et de moins en moins raide. Vers 2300 m, abandonner l'itinéraire de la tête de Paneyron pour remonter rive droite le vallon (sans nom) qui va vers le nord. Le col est bien visible mais ne porte pas de nom également.
Conditions
Beau temps, chaud au départ. Vers 2000 m, il faut remettre une couche car le vent se fait sentir. La neige reste froide.
Commentaire

Nous devions faire la classique du coin (Tête de Paneyron), sachant bien que le passage du col serait délicat, compte tenu de son orientation (sud-nord). Vers 2300m, l'état des troupes nous fait changer d'objectif pour rester dans un vallon parallèle mais moins long. Arrivés sous le col, nous faisons une pause sur un replat avant d'attaquer l'ascension de la dernière petite bosse avant le col. C'est à ce moment là qu'une large plaque se détache sur notre droite. 4 personnes emportées dont une totalement ensevelie et 2 restant hors avalanche. La personne ensevelie est rapidement repérée grace à son bras qui dépasse de la neige. Il faudra bien 15 min pour dégager les 3 personnes retenues prisonnières de la coulée. Tout le matériel est récupéré sauf 2 bâtons... 50 min après nous amorçons la descente, au moment où une autre avanche se produit sur l'autre versant, bien plus haut, suite à une chute de corniche : elle est suffisamment éloignée pour que nous soyons hors de portée, mais grosse frayeur ! Nous finirons tant bien que mal la descente jusqu'à la voiture, tous bien secoués...

Date de la sortie
Mercredi 27 janvier 2021
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne, Françoise, Bruno, François J, François L
Photo prise le lendemain, en face
Le soulagement !!!!