Itinéraire
Départ du pont du villard altitude 1368m, au niveau de l'exploitation agricole, skis aux pieds. On monte en direction de la bergerie Jas de Berge, puis en direction du col du Rabou en restant toujours en rive gauche (enneigée). Du col on monte les pentes sud du sommet des Banards et on rejoint la crête de Porel juste avant le sommet de pré Chambenne que l'on traverse par une belle arête. On continue par le sommet de la grande combe et on termine au sommet du Raz du Bec. Pour la descente on repasse sous le sommet de la grande combe et on bascule dans cette fameuse "grande combe" par de très belles pentes. On contourne Plate Tête par le Piou Chenu et la bergerie pour retourner en rive gauche où la neige est bien présente. On repeaute et on grimpe jusqu'au sommet côté 1828m dans l'axe du vallon des Barges. Puis descente en forêt et retour aux voitures skis aux pieds.
Conditions
Côté météo, le ciel est bleu le matin, puis les nuages s'accrochent sur le pic de bure, en venant très rarement nous cacher le soleil. En fin de ballades les nuages ont tendances à se développer avant de se déchirer au retour à la voiture. Pour la neige, ouvrez bien les yeux, vous allez avoir du mal à croire ce qui va suivre. Neige poudreuse et légère dans les pentes Nord Est (c'est pour ça qu'on est remonté au point 1828m) et jusqu'à la voiture dans la forêt. Dans la grande Combe (Nord Ouest) Neige très changeante avec de la poudreuse lourde, un peu de croute et quelques plaques dures par endroit. En sud, Neige gelée qui n'a pas décaillé au dessus de 2000m.
Commentaire

Inespéré.

Tout est dit. Qui l'eut cru. En ces temps de disette, où la poudreuse n'est plus qu'un lointain souvenir de début décembre, on chausse à 1350m dans un massif où tout le monde pensait la neige disparue depuis longtemps. Et on trouve une qualité de neige surtout en face Nord Est, légère et facile à skier où l'on se remet à godiller.

Ne sauter pas dans votre voiture à la vue de ce compte rendu, la neige fraiche et nouvelle est annoncée pour cette semaine, mais nous on a eu notre mise en bouche avant tout le monde.

Date de la sortie
Dimanche 13 février 2011
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Claude, Danielle, Caroline, Henry, Gilbert, Jean-Philippe, Davis et Jérome
le groupe et le manque de neige selon les versants
on rejoint la crête de Porel
la grande Combe
Le sommet de Raz de Bec au soleil