Sommet de Raz de Bec

Massif : Alpes du Sud / Dévoluy
Sommet : Raz de Bec
Altitude Sommet (m) : 2385
Itinéraire : Départ du Pont du Villard et montée au mieux vers l'Est dans les prés jusqu'au replat de Pré Creux. Par la piste forestière, on franchit le Rif Froid pour remonter le Ravin de Loupon. Remontée de la grande combe Nord-Ouest évidente qui mène à un grand replat. Une dernière petite montée pour le Pic de Pré Chambenne, puis en suivant la crête vers le nord on atteint le sommet de Raz de Bec. Descente identique jusqu'au pied de la combe Nord-Ouest. En traversée à flanc, on rejoint le ravin de la Souloise. Une légère remontée mène au replat des Manges, où la piste forestière ramène au Pont du Villard.
Conditions : Grand beau mais un peu froid. Enneigement problématique dans le début de la montée, il a fallu déchausser 2 fois sur de courtes sections avant Pré Creux. C'est meiux à la descente dans les pentes orientées Nord. La grande combe Nord-Ouest a bien pris le vent, elles est plutôt en neige dure, sauf vraiment dans le creux où il y avait une petite plaque poudreuse de surface (avant notre passage...). Pentes sommitales légèrement poudreuses grâce à la chute de neige de Vendredi. Crête finale plutôt dure et travaillée par le vent.
Commentaires :

La poudre escomptée dans la combe n'était pas au rendez-vous, le vent du Devoluy ayant fait son oeuvre. On en a profité pour réviser les conversions en neige dure. La descente tant redoutée a par contre été aisément négociée. Avec même quelques beaux virages en poudre avant et après la combe. Mais on a surtout apprécié la quiétude des lieux et le panorama étendu sur les Ecrins et les Alpes du Sud.

Date de la sortie : Dimanche 12 janvier 2020
Dénivelée (m) : 1100
Difficultés : PD+
Encadrant(s) : Kraus Alain,
Participants : Marianne, Nicole, Alain, François, Stéphane T., Stéphane B.
La fameuse combe après notre pasage
Parcours de crête panoramique
Descente face aux combes du Devoluy