Stage neige et glace J1

Itinéraire
Des clos, nous avons suivi le chemin qui monte à la double brèche (départ des arêtes du gerbier) un premier groupe est parti dans le couloir de la double brèche avec Simon, qu'ils ont ensuite descendu en rappel avant de rentrer au parking.
Tandis que le deuxième groupe est parti plus loin avec Romain pour la goulotte des Marmottes, puis a finit sur les arêtes du Gerbier. Descente en rappel, puis retour au parking.
Conditions
Grand beau et chaud (sauf dans la goulotte!) neige à peine regelée à la montée (si si sur certain passage!)
Nous avons trouvé de la glace dans la goulotte ! Sinon le neige était déjà molle (mais pas trop)
par contre à la descente neige transformée bien dégueulasse.
Commentaire

J1 goulotte des marmottes / couloir de la double breche

Pour ce premier jour, le rdv est fixé à 6h10 au prisme, nous sommes 12 au rdv. Répartition dans les voitures avant d'aller rejoindre nos guides, Romain et Simon qui nous attendent au clos à Villard de Lans. Petit point matériel et c'est parti !

Direction les arêtes du Gerbier ! La montée est plutôt rude :) nous parvenons à éviter la neige dans les passages en forêt, mais certains passages dans la neige molle sont obligés ! Citation de nos guides préférés "mieux vaut être léger avec de grands pieds que lourd avec de petits pieds" le mot d'ordre est donné, chacun pour soi !!

Nous arrivons devant le couloir de la double brèche, Simon s’arrête là. Quand à Romain, il veut aller voir plus loin si les goulottes sont en conditions. Court débat pour connaître les 6 motivés qui marcheront un peu plus, et c'est parti ! Aurélie, Loris, Jacques, Sébastien, Arnaud et Nicolas suivront Simon. Tandis que le autres suivent Romain (au pire nous rassure-t-il nous reviendront ici si les goulottes ne sont pas en condition!) Après une petite marche nous arrivons devant les goulottes, qui heureusement sont en condition ! Petite lecture des topos pour choisir la goulotte, nous partirons dans celle des marmottes.

Nous nous équipons, répartissons friends et divers coinceurs, sangles et dégaines. Nous formons 3 cordées, Romain en solo pour naviguer entre les cordées. S'en suit quelques longueurs, ou chacun pose ses coinceurs. Romain est la pour orienter, conseiller et vérifier la solidité des points. Les relais se font sur friends. La progression est parfois un peu lente, mais nous sommes la pour apprendre et tester, alors patience ;)

Arrivés sur les arêtes, nous avons un petit moments pour manger (le temps que Romain aille voir par ou ça passe) nous assistons au solo de Romain sur un passage en dry pour rejoindre le fil de l'arête que nous suivons plein sud, jusqu'au bout. Petit rappel sur l'assurage en mouvement, et l'anticipation.

Nous rejoignons le rappel de fin, Romain nous montre sa dernière découverte, « l'escape » - ou comment descendre sur un brin sans rien laisser !

La redescente se fait dans une neige trempée bien déguelasse ! Petit concours de celui qui tombera dans le plus gros trou … pas de mal heureusement … nous arrivons aux voitures fatigués mais content ! Nous rejoignons le premier groupe qui est au bar depuis un moment ! Merci pour ce stage très intéressant !

Date de la sortie
Samedi 20 avril 2019
Dénivelée (m)
1300
Participants
Guides : Romain et Simon // Participants : Valéry, Nicolas, Jacques, Loris, Aurélie, Arnaud, Sébastien, Christine, Raphaël, Benoit, Cyril & Caro
L'équipe du jour presque au complet
dans la goulotte
sur les arêtes
descente au rappel