Stage Nivologie 2 Séance 3 sur terrain

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Chamrousse station 1750 m
Altitude Sommet (m) : 1750
Itinéraire : Départ de la station 1750 / Roche Béranger, remontée de l'itinéraire réservé aux skieurs alpinistes. Après 400 m de dénivelé arrêt pour exercices. Descente par la piste de Bachat Bouloud.
Conditions : Température positive, mauvais regel, un croûte de 5 cm de faible résistance, sans grande cohésion au dessous. Une épaisseur de neige peu commune ces dernières années et surtout à cette saison ; plus de 2 m mesuré à la sonde en certains endroits ! Beau temps le matin qui s'assombrit dès 12 h.
Commentaires :

Troisième et dernière séance sur le terrain, après deux en salle de quatre heures, de ce stage. Il a pour objectif de passer en revue les connaissances nivologiques nécessaires à la pratique du ski alpinisme acquises dans les stages précédents, de les développer et de délivrer les modules FFME manquants afin de pouvoir se présenter au stage "initiateur de ski alpinisme" avec tous les modules nivologiques pré-requis. L'enneigement important nous a permis de sortir des exercices trop faciles ou trop aseptisés. Emploi du bâton pour tester le manteau neigeux en progression, une belle tranchée qui  nous a permis de vérifier la qualité et l'exactitude des données de Météo France sur la structure de manteau neigeux, recherche DVA multi victimes, individuelle (figure imposée) et en groupe ; DVA enfuis sous pelles à 80 cm au moins, pas si facile, avec tous les "hasards" perturbateurs pour rendre la tâche plus réaliste : rupture d'accrochage en phase secondaire en particulier après masquage d'un victime détectée pour rechercher les suivantes, .inversion à 180° de la flèche de recherche, ... Bonne réaction des stagiaires qui avaient déjà acquis en partie ces connaissances au stage de base niveau 1.

Date de la sortie : Lundi 2 avril 2018
Dénivelée (m) : 400
Difficultés : F
Participants : Benjamin, Damien, Ludovic et Matthieu.
Tranchée pour étude du manteau : près de deux mètres de neige !
DVA phase tertiaire ; délimitation du rectangle de recherche.
DVA phase tertiaire : délimitation du rectangle de recherche.
DVA phase tertiaire : rectangle délimité, recherche à la sonde dans le rectangle.