Tête du Vallon

Massif : Alpes du Nord / Grandes Rousses
Sommet : Tête du Vallon
Altitude Sommet (m) : 2591
Itinéraire : Depuis le parking à la sortie de Besse 1560 m, suivre la route direction le Gay. Au niveau de la bergerie prendre le sentier, sur la gauche, qui monte en direction du Bonnefin. Suivre ce sentier pour rejoindre la crête près de l’Oratoire St Sébastien. Partir au Nord en suivant l'arête jusqu’au Collets 2040 m. Remonter la large croupe au Nord Est, jusqu’au sommet de la Quarlie. Du sommet, descendre à l’Est jusqu’au point 2258 m. Remonter au Nord Est jusqu’au sommet de la Tête du Vallon, en restant le plus proche de l’arête. Descente par le même itinéraire jusqu’à la cote 2230 m, remettre les peaux et remonter jusqu’au sommet de Quarlie. Descente par la pente sud jusqu’aux chalets de Quarlie, puis suivre à flanc sur la gauche pour rejoindre le Pré long. Descendre jusqu’à la route en suivant la crête.
Conditions : Beau temps dans l’ensemble, quelques nuages d’altitude, en début de matinée, nous évitent de ‘cuire’ à la montée. -2°C au parking. Neige crouté ou dure au départ dans les pentes Sud mais laissant très rapidement la place à une poudreuse restée froide sur tout l’itinéraire hormis la dernière pente Sud de descente qui était en transfo agréable à skier. Pas de vent.
Commentaires :

Nous sommes montés tranquillement et la boucle par le village Bonnefin est vraiment très belle. Ainsi, nous avons pu profiter du paysage, du soleil et de la bonne humeur de tous. Quelques randonneurs à la Quarlie mais sans plus. La dernière montée, sous la Tête du Vallon, a été un peu plus dure pour certains mais tout le monde est arrivé en haut. La vue depuis le sommet est grandiose. Nous en avons profité pour casser la croûte. Descente dans une excellente neige sous la Tête. Nous avons remis les peaux pour remonter la centaine de mètres du sommet de la Quarlie. Puis, descente dans une neige encore excellente jusqu’à la voiture. Nous avons clôturé cette belle balade au Bar des Touristes à Besse, avec le traditionnel gâteau de Sigolène.

Date de la sortie : Dimanche 8 mars 2020
Dénivelée (m) : 1200
Difficultés : PD-
Encadrant(s) : Mottet Pierre,
Participants : Marion, Nathalie, Sigolène, Amir, Gordon, Luc, Matthieu
Autres photos et vidéos : Photos de Amir et Pierre

Traversée de Bonnefin
Where is Gordon ?
Entre la Quarlie et la Tête du Vallon
Le groupe au sommet