Tête Sud du Replat

Massif : Alpes du Nord / Ecrins Oisans (Romanche et Vénéon)
Sommet : Tête Sud du Replat
Altitude Sommet (m) : 3428
Itinéraire : Depuis les Prés, au-dessus de St Christophe-en-Oisans, suivre le sentier et remonter le long vallon de la Selle jusqu’à un épaulement où se trouve le refuge (850m D+). Du refuge, suivre le sentier en rive droite du vallon et traverser à flanc pour prendre pied sur le glacier vers 3000m. Traverser celui-ci direction Est puis Sud-Est. Remonter la grande pente entre crevasses et séracs. A partir de 3200m, reprendre Est jusqu’au col du Replat. Suivre le fil de l’arête direction Sud-Ouest jusqu’au sommet. Descente par le même itinéraire.
Conditions : Montée au refuge : Beau temps, pas de vent, températures de saison, se couvrant l’après-midi et pluie en soirée. Course : Départ avec de belles éclaircies, température douce, faible regel mais neige correcte. Ensuite, les sommets se sont bâchés, brouillard à partir du col du Replat jusqu’au sommet. Descente idem, puis éclaircies à partir du refuge jusque dans la vallée.
Commentaires :

La météo était capricieuse pour cette première du camp d’été. Météo France annonçait des orages le jour de la montée au refuge et des averses pour la course. On tente quand même le coup. Finalement, on est passé entre les gouttes. On a fait l’arête sommitale entièrement dans le brouillard. L’avantage d’une arête, c’est que même dans le brouillard, on ne peut pas se perdre. Mention spéciale aux gardiens qui nous ont dépannés d’un oubli de pantalon :-) Malgré la météo et la vue inexistante depuis le sommet, nous nous sommes régalés.

Date de la sortie : Samedi 11 juillet 2020
Dénivelée (m) : 750
Difficultés : PD-
Encadrant(s) : Mottet Pierre,
Participants : Laurentiu, Marc, Rémi, Robin
Autres photos et vidéos : Photos de Marc et Pierre

La Tête du Replat
Sur le glacier
Ambiance
Descente vers le refuge