Tour du Grand Paradis J 2/5 : Sella_La Gran Serra _ Chabod

Massif : Italie / Val d'Aoste / Val de Cogne
Sommet : La Gran Serra
Altitude Sommet (m) : 3552
Itinéraire : Du refuge Sella, prendre une direction sud-ouest pour atteindre le "glacier" du Lauzon. Une barre rocheuse le surplombe, que l'on franchit à ski par une pente soutenue (35-40° environ). Traverser le haut du glacier du Grand Vallon pour atteindre l'arête sud-est du Gran Serra. Gravir les derniers mètres à pieds, traverser sur la droite horizontalement sous le piton rocheux sommital pour rejoindre l'arête nord. Un anneau dans un rocher permet de mettre en place les cordes pour la descente raide (40-45°) jusqu'au glacier Timoron. Vers 3100 m, franchir un nouvelle barre rocheuse vers le sud (pente raide !!) et traverser horizontalement sous l'arête nord-ouest de l'Herbetet. Remonter jusqu'au col du Grand Neyron que l'on traverse au niveau du bivouac Sberna (3404 m). Descendre plein ouest jusqu'au refuge Chabod (2750 m)/
Conditions : Beau temps malgré des voiles nuageux le matin, mais vers midi, le ciel se couvre de plus en plus et il tombe quelques flocons de neige. La neige est bien portante, parfois dure mais l'accroche est bonne.
Commentaires :

Première traversée, la plus technique du circuit. Nous suivons un groupe d'italiens qui fera le même circuit que nous. Malgré quelques problèmes de crampons, nous franchissons les difficultés, mais la remontée vers le col du Grand Neyron est éprouvante sous la chaleur ! Après une descente dans une neige croûtée ou traffolée, nous sommes bien contents d'arriver au refuge Chabod où l'accueil est très bon.

Date de la sortie : Jeudi 2 mai 2019
Dénivelée (m) : 1450
Difficultés : AD
Participants : Anne, Lise, Dominique, François
Autres photos et vidéos : Grand Paradis J2

Dans le passage entre les deux glaciers
Arrivée au Gran Serra
Il faut remettre les peaux pour la dernière pente...
Au col, sur le bivouac Sberna !