Itinéraire
Départ de la route du pont de la betta, on monte en direction du lac de Crop puis vers 1700m on quitte le GR pour rejoindre le sommet d'Orionde et le col du Rafour. Du col on suit au mieux la crête du Barlet par une sente plus ou moins marquée, plutôt versant Sud jusqu'au sommet du Barlet (2306). On redescend dans la brèche et on traverse les deux suivantes versant Grésivaudan. De là on attaque le sommet Nord Ouest du Grand Replomb, le terrain devient plus caillouteux et il faut faire attention aux pierres, suivre l'arête jusq'au sommet NO. Un relais est installé sous le sommet pour permettre de faire un rappel jusqu'à la brêche du Replomb (connu des skieurs). La montée au sommet du Grand replomb devient plus jolie au niveau escalade dans une dalle compacte (peu de fissure pour assurer) mais facile. Sortie au sommet. Du sommet on descend au mieux dans les pentes raides SO pour rejoindre le GR qui mène au col de la mine de fer vers 2300m. Descente par le GR et le lac de Crop jusqu'à la voiture.
Conditions
Couvert le matin évoluant en grand beau temps chaud. Pas mal de vent de sud mais qui nous a peu géné dans les difficultés. Terrain sec, attentions aux pierres.
Commentaire

Une très belle sortie dans Belledonne sur un terrain peu pratiqué, pas de grosses difficultés, mais il faut être tout le temps vigilent. A faire uniquement par terrain sec (heureusement la pluie annoncée le samedi n'était pas au rendez vous), Une belle ambiance verte sur les arêtes du Barlet. Pour l'enchainement du pic de la Pierre il faudra revenir.

Date de la sortie
Dimanche 10 août 2014
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Ariane, Cécile, Barbara, Jean-luc et Florent
Vignette principale
à l'attaque du Barlet
Le sommet du Barlet et ses arêtes
les dalles finales du Replomb
pause rafraîchissante au lac de Crop