Traversée de l'aiguille de la Vanoise

Massif : Alpes du Nord / Vanoise
Sommet : Aiguille de la Vanoise
Altitude Sommet (m) : 2796
Itinéraire : Départ du parking des Fontanettes à Pralognan. On remonte le vallon de la Glière, lac des vaches (au pied de la face Nord de l'aiguille de la Vanoise, puis on contourne l'aiguille pour arriver à sa face Sud Est (sous le refuge de la Vanoise). on remonte un pierrier et l'escalade commence au niveau de deux bâtons. La première partie qui mène au sommet Est, est une succession de ressaut en 3, de parcours d'arêtes, et de vires faciles. Du sommet Est une pente herbeuse permet de redescendre mais nous Continuons sur une ligne de crête horizontale facile, et rapidement on arrive sur une arête effilée, ou les passages en râteau de chèvre sont la règle. L'arête est plus ou moins horizontale, et on atteint le sommet Ouest. Le parcours se poursuit en descente dur l'arête, avec encore quelques passages en 3, 2 rappels permettent de rejoindre le chemin de retour qui ramène aux fontanettes par le vallon de l'Arcelin.
Conditions : Il a neigé jeudi toute la journée, et il y a encore de la neige à partir de 2500m, Il en reste un peu sur la première partie dans divers recoins du cheminement, sur les parties les plus raides en râteau de chèvre aucune trace de neige. La météo du jour est exceptionnelle, avec une visibilité excellente, pas de grosse chaleur et un vent à peine perceptible.
Commentaires :

Une magnifique course dans un décor somptueux. L'axe de l'arête est dans le prolongement des grands couloirs de la grande casse, omniprésente et imposante tout au long de la journée. La position centrale de l'aiguille offre un panorama à 360° au coeur de la Vanoise. Tout le monde a apprécié cette course arienne et impressionnante.

Date de la sortie : Samedi 7 août 2010
Dénivelée (m) : 1300
Difficultés : AD-
Encadrant(s) : Soulié Maxime, Renaud Anne
Participants : Clara, Laurence, Jean Marie, et Alain
Maxime et la deuxième partie de l'arête
Jean-marie sur l'arête effilée et la Grande Casse
le groupe et la grande casse
Clara en équilibre