Itinéraire
Du parking (départ 7h45), monter le GR549 par le Lac de Crop jusqu'au Col de la Mine de Fer (10h15, pause). Attaquer l'arête Ouest du Pic de la Pierre et monter au sommet (quelques passages en 3, arrivée 12h00). Descendre par l'arête Sud où se trouvent les difficultés principales : une désescalade verticale de 3m en 3 avec des bonnes prises suivie d'une remontée sur dalle versant Est qui passe bien par son bord droit. Descendre dans la dernière brèche qui se trouve devant un gendarme caractéristique par le flanc Est de l'arête (13h00, pause). Descendre le couloir Ouest de la brèche (éboulis délicat) et par les éboulis en tirant à gauche jusqu'au GR549 (ne pas tirer à droite : éboulis instables au-dessus des barres). Remonter 100m jusqu'au Col de la Mine de Fer (14h15, pause) et descendre au parking (16h15).
Conditions
Frais et lourd le matin, chaud l’après-midi. Pas mal du vent et passage des nuages. Brumeux. Rocher pas trop pourri dans les passages raides, assurage facile sur coincers ou sangles, difficultés pas soutenue. Personne sur l'arête, un randonneur au sommet et pas mal du monde sur le GR.
Commentaire

Une jolie petite course du topo Belledonne Escalade. Belle vue du sommet sur le Grand Pic -- et beaucoup plus loin par temps plus clair.

Date de la sortie
Samedi 4 août 2012
Dénivelée (m)
1500
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Alain, Hilary, Jean-Philippe, Thomas
Vignette principale
Approche
Arête
Ski
Attaque