Traversée Grand Bec - Vallonnet

Massif : Alpes du Nord / Vanoise
Sommet : Grand Bec
Altitude Sommet (m) : 3400
Itinéraire : Le Samedi, montée au refuge de Plan des Gouilles depuis Plan Fournier par le sentier balcon (qui monte et qui descend...) Le Dimanche, montée au Grand Bec de Pralognan par la Voie Normale du Glacier de Troquairou. Traversée par les arêtes de neige puis de rocher jusqu'à la Pointe du Vallonnet. Descente en versant Ouest par l'ancien glacier de la Vuzelle, en contournant la zone raide par les rochers au Sud du goulet. Passage au Refuge du Grand Bec et retour à Plan Fournier.
Conditions : Très beau temps bien chaud les 2 jours. Peu de regel le Dimanche, mais beaucoup de neige de névé, donc peu d'enfoncement au final, sauf près des rochers. Crevasses bien bouchées sur le Glacier de Troquairou. Par contre, déjà une petite zone en glace, la montée par la croupe à l'Est du glacier permet d'éviter ce passage. Dans le haut du glacier, très bonne trace. Arêtes rocheuses sèches, en rocher plutôt bon. Descente Ouest encore bien en neige, mais on a préféré éviter la zone la plus raide par les rochers pour ne pas se retrouver dans l'axe d'éventuels cailloux.
Commentaires :

On a eu bien chaud à peu près tout le week-end : dans la montée au refuge, pendant la nuit, dans la montée à l'Est et la descente à l'Ouest, au retour à la voiture et aussi sur la route. Mention spéciale aux trailers qui montaient péniblement sous le cagnad à Plan Fournier et qui avaient l'air encore plus exténués que nous. Il faut dire que la montée au Grand Bec dans d'excellentes conditions a été une formalité, ce qui nous a permis d'exploser l'horaire dans les arêtes sans être trop en retard au final. Un groupe plutôt efficace et une gardienne au top pour un week-end bien réussi.

Date de la sortie : Dimanche 1 juillet 2018
Dénivelée (m) : 1500
Difficultés : PD+
Encadrant(s) : Kraus Alain,
Participants : Cécile, Jean-Luc et Benoît
Quelque part sur les arêtes
Benoît dans la montée du glacier
Cécile et Jean-Luc au sommet
Vue d'ensemble de la descente