Itinéraire
Du parking du téléphérique de l'IRAM, remonter les pentes en suivant les câbles du téléphériques jusqu'à un vaste replat vers 1720m. Prendre direction S le vallon de Corne. Vers 1820m, on distingue bien l'entrée du Chorum sur la gauche au pied de la falaise des Rochers de Corne. Remonter la raide pente à l'Ouest jusqu'à l'entrée de la grotte. La traversée du Chourum (100m) se fait en crampons avec des passages en mixte rocher/neige/glace jusqu'à la sortie sur les Rochers de Corne. Descendre 150m au S pour rejoindre la combe de Denflairar, remonter à l'Est un passage délicat au dessus des barres rocheuses pour accéder à la combe de Ratin. Remoter la combe et par un dernier passage raide, on accède au plateau de Bure à l'arrivée du téléphérique. Traverser le plateau vers l'Est jusqu'au point 2561, prendre à E SE la douce pente jusqu'à la croix marquant la Tête de la Cluse. Descente par le même itinéraire jusqu'à Denflairar (1950m) et plonger directement dans la combe de Corne, au Nord, jusqu'au parking du téléphérique.
Conditions
Grand beau, pas de vent, température exceptionnellement douce. Neige regelée au départ puis dans les combes au Nord, on retrouve une neige dure froide. Le plateau de Bure est resté verglacé toute la journée malgré le soleil. Descente avec alternance de neige transfo et dure en fonction des orientations. Le Chourum est en rocher sur une quarantaine de mètres au départ puis en neige tassée avec des marches et un peu de glace à la sortie. Une corde fixe est en place sur la partie rocher.
Commentaire

Sortie majestueuse dans un cadre exceptionnel. La traversée "héroïque" du Chourum procure un petit côté alpinisme sympathique. Pas très difficile, ludique et original. La sortie débouche au sommet au soleil. Pour la suite de la course, nous avons caché tout le matériel d'alpinisme derrière un rocher que nous avons récupéré à la descente. On monte léger... Autre moment fort de la journée, l'arrivée sur le plateau de Bure. Celui-ci avec ses antennes alignées et son silence procure une étrange sensation. On a l'impression de skier sur la Lune ou sur une pochette d'un album des Pink Floyd ! Magnifique ! La vue sur l'ensemble du massif des Ecrins est à couper le souffle. Casse-croute au sommet et descente par la combe de Ratin avec des pentes soutenues à sensations. Tout le monde était ravi de cette journée sur une autre planète. Pour finr, soirée chaleureuse avec "Pâtes Bolo" aux gite des Miloux afin de préparer la course "Olympique" du lendemain.

Date de la sortie
Samedi 23 février 2019
Dénivelée (m)
1390
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Mathieu (Encadrant Alpi), Ludovic, Romain, Thierry
Le plateau de Bure
Entrée du Chourum
Sortie du Chourum
Descente dans la Combe de Ratin