Itinéraire
Le Mas (1200) - Pierre Baudinard (1600) - Vallon du Mas jusqu'au point 2150, petite pointe rocheuse dominant la dépression sous le Col du Rougnoux. Retour par le même itinéraire mais en descendant bien à droite du Vallon le long des falaises pour profiter de la poudreuse et éviter le replat à 1600m.
Conditions
Neige dès le départ mais avec une visibilité qui est restée correcte. A patir de 1900 m un fort vent du Nord (rafale pas loin de 70KM/Heure je pense) a rendu la progression extrèmement pénible. On chausse à la voiture moyennant 2/3 déchaussage de quelques mètres et quelques détours pour profiter des "langues" de vieille neige. Même pas 2 cm de neige récente en bas mais chute un peu plus conséquente en haut : une dizaine de centimètres mais fortement soufflée avec déjà des accumulations. Aucune cohérence entre la neige tombée et l'ancienne couche.
Commentaire

L'objectif de départ était la Tête de Lapras. Nous avons vite abandonné l'idée de "sortir" au sommet devant la force du vent dont les rafales nous déstabilisaient dès 2000 m. Bref nous avons jeté l'éponge vers 2150 m et nous avons pu profiter d'une bonne petite couche de poudre ramené par le vent le long des falaises en rive droite du vallon. Un bon bol d'air frais dans un vallon superbe même sous le brouillard et une arrivée incroyable dans la douceur au Mas, sans vent et avec presque 15° de plus qu'à Pierre Beaudinard.

Date de la sortie
Dimanche 20 février 2011
Dénivelée (m)
950
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Gordon, Véronique, Sophie, Dominique, Pierre
Arrivée à Pierre Baudinard sous la neige
Descente dans la poudreuse
Vers 1600m, Véronique, Sophie et Gordon heureux de sortir de la tempête
Sophie dans les pins