Itinéraire
J1 : Départ de la Vallée des Glaciers. Montée au Col de la Seigne, traversée à l'Ouest des Pyramides Calcaires, traversée du Glacier d'Echelettes, montée du couloir neigeux menant au Col d'Echelettes et au Bivouac Hess.
J2 : Du bivouac, on suit la crête rocheuse vers l'Ouest jusqu'à atteindre le glacier (les difficultés se contournent par le Sud). Traversée ascendante du Glacier de la Lex Blanche plutôt rive droite au début. Remontée d'un couloir neigeux raide pour atteindre le glacier supérieur. L'arête Est de la Lex Blanche neigeuse puis rocheuse mène au sommet. Traversée d'arêtes neigeuses jusqu'au sommet 3706m vers le Dôme des Glaciers. Descente par le Glacier des Glaciers puis le vallon des Cabottes. En traversée, on rejoint la passerelle des Lanchettes puis le chalet du même nom.
Conditions
Météo un peu glauque Samedi, avec trombes d'eau (brèves heureusement) au refuge des Mottets, grèle à la moraine des Echelettes et nouvelle averse juste avant le refuge. Grand beau le Dimanche. Encore beaucoup de neige dans le secteur, ce qui facilite la traversée des glaciers (crevasses bien bouchées) mais complique la progression sur les arêtes partiellement enneigées et parfois cornichées. Neige de névé sous 3000m. Bon regel Dimanche matin mais ça ramollit vite : glacier supérieur et arête finale en neige pourrie, tout comme le Glacier des Glaciers à la descente. Petite corniche pour sortir au sommet, bien entamée à coups de piolet depuis notre passage... Et énormes corniches sur la traversée vers le Dôme des Glaciers.
Commentaire

Il fallait être motivés Samedi avec les différentes averses pour monter au bivouac. L'avantage, c'est qu'on y était seuls, gros avantage quand on sait qu'il n'y a que 4 place maxi. Ceux qui annoncent qu'il n'y a pas d'eau au bivouac n'y sont pas allés par temps humide, il pleut même à l'intérieur ! Par beau temps, l'endroit doit être exceptionnel, nous on a peu profité de la vue hélas. Dimanche course très variée : arête de rocher, glacier, couloir de neige, arête de neige puis mixte, on a bien révisé toutes sortes de techniques. Cadre grandiose, solitude garantie, brassage monstre sur l'arête finale : que du bonheur ! et merci à Jean-François qui a bien assuré toute la journée pour sa reprise de l'alpinisme, et n'a même pas ralé lors du fourvoyage en fin de descente qui a ajouté quelques vires herbeuses et autres franchissements de torrents à une journée déjà bien remplie.

 

Date de la sortie
Dimanche 3 juillet 2016
Dénivelée (m)
1900
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jean-François
Vignette principale
Le Bivouac Hess
Aiguille de la Lex Blanche, à droite de l'Aiguille des Glaciers
Jean-François au sortir du couloir entre les 2 plateaux glaciaires
Sommet et arête finale à gauche