Col du Sabot Cycle initiation 4 jour 1

Itinéraire
La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet. Remonter le vallon vers le N puis NE en suivant plus ou moins le tracé de la piste ou en coupant ses lacets.
Conditions
Gris, couvert, brouillard en altitude, jour blanc, mais consolation nous sommes à la limite pluie/neige 1300m. Fine couche de poudreuse sur fond dur, pas si pire à la descente. En bref, des conditions idéales pour skieurs de rando!
Commentaire

Nous sommes les premiers au parking de la Villette, mais pas pour longtemps. 5 voitures du CAF de Lyon arrivent avec 20 personnes dont 3 encadrants  pour un cycle initiation.

Au menu du jour: prise en main du matériel, collage des peaux, positions montée/descente sur skis et chaussures, utilité des couteaux, mise en place du DVA sur la première couche.....

Réponses aux nombreuses questions, en plus ils sont curieux!

Puis nous partons sur le terrain pour apprendre et bouffer des conversions. Jeune et dynamique le groupe apprend très vite.

Nous irons jusqu’au Chalets de Côte Belle où nous ferons  une rapide pause repas. Il fait froid et le wagon des cafistes nous rejoint pour se poser près du chalet à côté.

Nous attaquons la descente, dans une fine neige poudreuse sur fond dur et jour blanc. Pas de « luge à foin » dans le groupe, le niveau à ski est correct, et nous permet d’envisager les futures sorties sereinement.

Nous effectuerons un rapide et succinct exercice DVA sur le plat final.

Débriefing au bar des Hollandais à Allemont.  

Date de la sortie
Dimanche 26 janvier 2020
Dénivelée (m)
600
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Margaux, Réjane, Alexandre, Ludovic, Simon, Théo
Conversions
visibilité de la journée
Exercice DVA
Motivé