Itinéraire
Depuis le pont des Cottaves, montée classique par la piste de ski jusqu'à l'Oratoire. Descente au N.O, direction fontaine de l'Oursière. Remonter jusqu'à la Combe de l'If par le Pré Bâtard. Prendre direction S.E par la Crête de Chamechine jusqu'au pied du Charmant Som. Retour par le même itinéraire, puis remonter au sommet du télésiège pour descendre par l'ancienne piste de ski jusqu'aux Cottaves.
Conditions
Températures de saison au départ, -2°. Vent du Nord sur les crêtes. Chutes de neige ininterrompue en alternance de neige fine et gros cuchons. Le brouillard ne nous a quasiment pas quitté du début à la fin. Ambiance !
Commentaire

Nous étions partis pour une sortie Alpinisme avec approche à skis. A la vue des conditions, nous voulions faire quelque chose de vraiment pas ambitieux. Le but était le Charmant Som par le Nord. Malgré la météo déplorable, nous avons chacun mis un piolet sur le sac et pris des crampons et une petite corde, sans grand espoir… Nous sommes montés jusqu’à l’Oratoire tranquillement. Toute la partie versant Charmette est en super conditions avec une bonne poudreuse. Après le Pré Bâtard, ça se complique un peu avec des pentes plus raides que l’on remonte en faisant attention à ce que l’on fait. Puis après la crête de Chamechine, les conditions nivologiques deviennent compliquées. Malgré notre volonté, nous faisons demi-tour avant de franchir la dangereuse ligne de l’imprudence. Le retour se fait dans une très bonne neige. Finalement, on a passé une bonne journée en Chartreuse. Au passage, on a croisé un chamois et un cadre ski Gemsa.

Date de la sortie
Dimanche 17 janvier 2021
Dénivelée (m)
1250
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Benjamin B, Benjamin P, Charlotte
charlotte fait de beaux virages
Rider heureux
Miam, miam les pentes de poudreuse
Ca tombe dru !