Itinéraire
De la station du super collet, gravir les pistes jusqu'aux crêtes des Plagnes. Descendre jusqu'au col Clarant, puis continuer la descente plein nord en restant bien a droite du vallon. Vers 1780 m trouver un passage dans les vergnes qui permet de passer la crête issue du Petit Charnier. Le beau vallon apparait alors. Prendre la combe la plus a gauche, puis vers 2050 m, rejoindre le vallon donnant accès au couloir, évident, plus raide dans sa partie basse que haute. Du sommet du couloir dénommé également couloir de la Balme, il reste 100 m en pente douce pour atteindre le sommet du Grand Charnier.
Conditions
Très faible regel a partir de 2000 m environ, temps médiocre avec chute de neige, peu de visibilité. Couloir en excellentes conditions, enneigement abondant, on chausse à la voiture.
Commentaire

Initialement nous avions prévu un raid dans le Val d'Ambin mais vue la météo, nous nous replions sur une course locale. Certaines météo annonçaient le soleil et le regel, comme dirait quelqu'un de connu : " Que nenni ". Cependant l'endroit est sauvage ; mis a part quelques chamois nous n'avons pas vu âme qui vive. Lla combe est étudiée pour le ski, seul bémol, 2 dépeautages qui ce jour furent délicats vues les conditions de neige humide. Le couloir encaissé entre 2 parois rocheuses est magnifique et très peu exposé. A refaire "de jour".

Date de la sortie
Samedi 11 mai 2013
Dénivelée (m)
1710
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jean-Marie et Kanuk
Le couloir se dévoile
Ca monte ça monte
Maxime a la sortie retrouve le sourire malgré la météo
Jean-Marie le photographe prend tous les risques pour la meilleure image