Itinéraire
De la gare du Buet suivre le sentier balisé de la pierre à Bérard,traverser l'eau à Bérard au niveau du Lavancheret et monter par des névés raides en laissant à gauche l'aiguille Moris pour arriver sur le glacier de Beugean.Obliquer à droite vers le col de Beugean ( on laisse sur notre gauche le col de l'encrenaz). Monter le raide couloir de neige (glace à la sortie)et déboucher au col.Descendre sous l'aiguille des champis pour rejoindre les névés en direction du lac blanc.Emprunter ces névés en cordée et glisser sur les fesses jusqu'au environ de 2400m.Obliquer à gauche vers de petits lacs et rejoindre le sentier balcon sud jusqu'au col des Montets.
Conditions
Beau temps,frais le matin,neige dure portante,se ramollisant l'après-midi. Vue sur la verte, les Drus, le Dolent,et par intermittence les aiguilles de chamonix, nuageux sur le mont blanc. Personne en vue si ce n'est bouquetins et chamois...Neige abondante jusqu'à 2000 m !
Commentaire

Itinéraire en boucle intéressant comme 1ère course d'alpinisme, apprentissage de pentes raides,pose de mains courantes sous le col,traversée délicate en rocher et désescalade,descente en ramasse et glissades sur les fesses dans les névés,rires à gogo et bonne humeur...quelques exercices pratiques d'école de neige ( corps morts sur piolet et assurage dynamique ) après la pause casse croute.Tout le monde s'en est donné à coeur joie avant de redescendre au col et d'apprécier les bières fraiches chez Alexandre.

Date de la sortie
Dimanche 27 mai 2012
Dénivelée (m)
1530
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
caroline,nere,jordan,raphael,chris,gilles
mains courantes sous le col
rochers du col
enfin au sec