Itinéraire
voir toponeige Ubaye
Conditions
0 au départ, de gros nuages, faible regel en bas, neige fraiche en bas 2/3 cm et en haut 10/15 cm

J3 aujourd’hui la Tête de Fer 2883 sur la route du col de Larche en partant de Maison Meane , du parking on descend ski sur le sac pour rejoindre le pont qui traverse l’Ubayette, en principe le départ ce fait de Larche mais plus long. Ski au pied à 9h30 nous voilà parti avec la bonne ambiance habituel, une petite couche de neige fraiche sur fond sans regel, la montée dans la foret ce fait bien et nous voilà rapidement a la cabane de Courrouit, le temps ce bâche et pour faire la trace pas facile avec les nombreux vallons. Au pied de la face je suis une vieille trace que je perds rapidement, 10 a15cm de fraiche qui fait zipper les skis, une purge.

Sans visi pas facile de monter en suivant le tracé théorique, mais bon nous voilà en haut à la station météo avec le vent qui nous refroidit rapidement, des trouées nous permettent de voir l’Enchastraye, le Gerbier et l’Empeloutier.

Une descente a l’aveugle avec les masques mais cela ne change pas grand-chose, avec cette neige fraiche sur fond traffolé en pente a 30 on arrive à avoir du plaisir à tâtons. Un peu plus bas avec des petits mélèzes et des rochers par ci par là on lâche les freins, et dès qu’on attaque vraiment les mélèzes des cris de joies résonnent dans la montagne. Une petite montée pour rejoindre le parking, on pique-nique sur des tables du gite de Meane avec une belle éclaircie. De retour au gite un petit gouter et les petites mains s’occupent du couscous de ce soir.

Demain grand soleil et froid, nous prévoyons une longue sortie a partir de Malajasset le Bric de Rubren 3340 avec peut-être une boucle. Donc je vous dis a demain pour le CR.