Itinéraire
Départ de la mappaz au dessus d'Arêches. On suit la route jusqu'au barrage de Saint Guérin que l'on traverse. On suit le lac en rive gauche et on entre dans le vallon de la Louze. Vers 1850 (cabane de la louze) on quitte le fond du vallon pour gagner un plateau vers 2000m d'altitude et un dernier effort nous mène à un col sous le sommet du riondet à 2250. 100m plus haut nous sommes au sommet. Descente par les pentes vallonées du riondet jusqu'à la cabane du même nom. A ce niveau il faut normalement suivre la piste pour rejoindre la rive droite (ce que l'on ne fait pas). On est descendu dans les vernes (bien skiable ) et gagner le fond du vallon qui s'est transformé en gorges infranchissable. une remontée (courte mais physique) de 30m de dénivelé nous ramène sur l'itinéraire classique de descente. Au niveau du barrage on remonte pour éviter le déneigement de la route de retour (travaux EDF) jusqu'à la grange à foin. Et encore une belle descente nous ramène directement à la voiture.
Conditions
Grand beau temps le matin se couvrant en milieu d'après midi, pas de vent. Au niveau neige, elle est continue depuis la mappaz, mais la route a été déneigée jusqu'au pied du barrage. Au dessus de 1800 on retrouve les 30 à 40 de fraiche, on prend les distance dès que les pentes se redressent mais qucun signe d'instabilité n'est constaté. à la descente quelques Whouff dans les zones plates sans conséquences.
poudreuse dans toute la descente pour le plaisir du ski.
Commentaire

Une belle journée de ski avec de la poudreuse que l'on attendait depuis plusieurs mois. Une belle boucle avec un peu de longueur, une erreur dans l'itinéraire de descente nous a permis de faire un peu de ski combat. L'option de remonter au barrage de saint guérin pour éviter la route à été payante, avec encore de belles pentes en neige très skiante.

Date de la sortie
Samedi 5 mars 2011
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne, claude, sophie, mathilde, Elodie, Benjamin, Fano, rené
le vallon de la louze
distance de délestage
le group au sommet
le retour de la godille