Itinéraire
Depuis la cabane prendre le large sentier qui part en direction de la Croix et du Trifthorn (SE). Remonter la moraine sur son fil jusqu'à ce qu'elle devienne horizontale vers 2950m . Bifurquez à droite et emprunter le sentier qui part en traversée descendante en direction du glacier du Mountet (NNE, cairns). Traverser la combe morainique au pied du glacier au niveau d'un replat et d'un petit lac. Prendre pied sur le glacier (en rive droite) au niveau d'une langue glaciaire légèrement pentue et la remonter en direction du Trifthorn jusqu'à un replat (~3050m).
S'élever alors en direction de la pointe du Mountet en louvoyant entre les champs de crevasses jusqu'aux premiers rochers de son arête W (3450m). De là, obliquez à droite afin de prendre en écharpe au-dessus d'une zone très crevassée. Des pentes douces mènent alors au pied du col.
Passer la rimaye en son point favorable (plutôt à droite) et remonter la pente raide (45°) qui suit plus ou moins directement selon son état. On rejoint alors le col du Mountet (3658m) puis rapidement le sommet par un large croupe neigeuse.
Conditions
Beau et chaud
Commentaire

Nous avons fait demi-tour au niveau de la rimaye. La pente qui suivait était en glace très dure sur 50m. A signaler un pont de neige obligatoire qui ne semble pas très solide vers 3400m. A faire mais plus tôt en saison pour éviter la glace dans la pente raide.

Date de la sortie
Dimanche 12 août 2012
Dénivelée (m)
900
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Hilary, Christine, Bertrand
Vignette principale
Le demi-tour devant la pente de glace
Faut pas tomber !
Le Trifthorn, c'est la belle pyramide
Arrivée à la cabane du Mountet