Itinéraire
Depuis le Mollard on remonte le Ruisseau du Rif Bruyant en empruntant le chemin d’été, vers 1640m on laisse la cabane de l’ONF sur la gauche et on remonte la pente Nord en face rive gauche du ruisseau des Draye de l’Echine dans un premier et à 1800m on traverse pour continuer en rive droite. Vers 1930m on change encore de rive en restant à niveau pour atteindre la falaise en face et on passe le verrous sous la falaise. Ensuite on suit le vallon, on bute au fond du cirque la falaise et on sort sur la crête sur la droite 2607m.
Conditions
Beau ciel bleu, pas de vent, une neige changeante parfois cartonnée, décaillé un peu poudreux dans les mélèzes.
Commentaire

Un endroit peu fréquenté et très sauvage et un itinéraire rendu alpin par le déficit de neige; nous avons cramponné par deux fois  pour franchir les pentes à 40° et les couteaux n’ont pas quitté leur logement dès que la pente a commencé à se redresser.

À l'abri du vent, nous avons progressé efficacement, et qu’elle contraste arrivé sur la crête finale, un panorama d’une splendeur à couper le souffle et un vallon sud qui nous a fait de l'œil tout au long de notre casse-croûte mais c’était pas pour cette fois !

du coup nous avons  pris notre temps pour casser la croûte sur cette belle crête, au soleil, en espérant que celui-ci ramollisse la neige. 

Une descente qui nous a confronté à toutes les neiges, détaillées, gelées, cartonnées et poudreuses.

Une bonne bière en Matheysine pour conclure une très belle journée.

Merci au groupe pour cette belle journée partagée.

 

Date de la sortie
Samedi 5 mars 2022
Dénivelée (m)
1630
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Cécile, Yannick, Xavier
Casse-crôute sur la crête
Traversée finale
passage en crampon
descente décaillée