Itinéraire
Du parking, suivre la piste descendante qui mène au pont de la BETTA, prendre le sentier à gauche GR 549qui serpente dans la foret jusqu'au sommet du verrou du lac de CROP (1924m), contourner le lac par sa rive droite, puis gravir la longue Draye de crop raide et pierreuse jusqu'au plateau sommital et au col de la mine de fer (2400m). Retour: Basculer dans la pente bien raide en direction du refuge Jean Collet par le GR549.Passer devant le Habert de la pierre protégé par son gros rocher et poursuivre par un sentier bien tracé jusqu'au refuge jean Collet. Du refuge continuer par la droite sur le sentier en balcon qui longe la falaise en surplombant des combes raides et est équipé de mains courantes câblées .Quitter le GR pour prendre à droite un chemin qui monte sous ORIONDE et rejoindre le Habert des JARLONS. Passer au dessus du Habert pour rattraper le sentier du départ à proximité du 2eme Habert de CROP ,puis longue descente pour arriver au pont de la BETTA et au parking.
Conditions
GRAND beau temps, fraicheur dans la foret et au lac de CROP, puis rude montée dans un paysage très minéral; belle vue du col sur le collomb, les trois Officiers et le rocher de l'HOMME.
Itinéraire balisé par des traits jaunes jusqu'au lac , et quelques Cairns et vieux traits rouges entre le lac et le col. Des panneaux indicateurs aux croisements, et les marques du GR549 qui descend le vallon pour rejoindre le refuge jean collet. Pas de balisage sur le sentier qui remonte sous Orionde et rejoint le Habert des jarlons .
Commentaire

Magnifique randonnée d'envergure rude et sauvage qui offre un parcours au travers de paysages variés, nous avons aperçu quelques chamois au col  .

peu fréquentée sauf l'arrivée au refuge Jean Collet. Nous avons fait une variante de retour pour éviter la longue piste de pré Marcel et bénéficier d'une belle vue jusqu'au  Jarlons.

très bonne humeur dans le groupe et malgré les t'as mal où , tous ont gravit les 1390metres de D+ sur 17km,

c'est un parcours long, nous avons pris le temps de faire des pauses, mais pas de se baigner dans les eaux turquoises du lac  de crop.

 

 

Date de la sortie
Samedi 13 août 2022
Dénivelée (m)
1390
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
bernard MIFSUD (3éme encadrant), Pascale, Roselyne, Somaly, Pierre.
SUR LA PLATEFORME DU REFUGE JEAN COLLET
LAC DE CROP
à nous les gros Eboulis sous le grand Replomb
Le Habert des JALONS