Itinéraire
Depuis la station on remonte les pistes jusqu’au DMC2 2600m, puis on longe le lac Blanc en direction du col du même nom avant d’emprunter la pente Est pour atteindre le dôme 2810m.
Conditions
-5°C ce matin à 9h, dans un ciel bleu sous un beau soleil; pas de vent entre 1800 et 2600 mais les crêtes fument blanc, vent du nord fort à partir de 2600m; la neige est gelée, durcie par la pluie des jours précédents, un peu de neige meuble rapportée par le vent en Ouest.

Première sortie de la saison, pas d’ambition particulière, juste prendre l'air, aller voir ce manteau blanc qui brille depuis qq jours.

On devait être 3 ce matin mais dans la nuit il y a eu un abandon, le temps est sec et le froid ne mord pas. Au départ, mon compagnon du jour découvre qu’il manque ses chaussons dans ses chaussures …. On s'accorde, il part faire un tour à pied: c’est sec jusqu’à 2100m.

Accompagné de moi et moi-même, je remonte la piste blanchie par les canons. La neige est dure et ça glisse bien, il ne fait pas froid je monte en pull ce n’est qu'au-dessus de 2600m que je remets la veste car le vent du nord souffle fort. Il a dû pleuvoir très haut, peut-être jusqu’à 2900m, on voit les rigoles sur le manteau neigeux et la neige est gelée.

Le paysage est toujours aussi beau entre le Lac Blanc et le Lac du Milieu, les sommets blancs me dominent, il n’y a personnes sur cet itinéraire je suis aux anges. Je file vers le dôme des petites Rousses, surprise toujours personne.

Je casse une croûte à l'abri du vent avant de reprendre une partie de mon itinéraire à contre sens; quelques virages dans de la neige rapportée par le vent et me voila de retour à la voiture ski aux pieds. Il n’est pas encore 13h, il fait 2°C à 1850m !!