Arête Sud de la Tête de la Muraillette

Itinéraire
Montée la veille au refuge de la Muzelle (1200m de denivelé). Depuis le refuge suivre le gr qui va au col de la Muzelle. Le quitter rapidement pour monter à droite et passer la barre rocheuse. Rejoindre et remonter le cirque entre le Pic du Clapier du Peyron et la Tete de la Muraillette. Le dièdre d'attaque est bien visible et sur la droite du cirque, il s'atteint par un cône d'éboulis instable. On l'a atteint en remontant la moraine jusqu'au la hauteur du dièdre puis en traversant sous la face pour rejoindre le dièdre (2h).

Le dièdre se remonte assez facilement, mais ça grimpe un peu tout le long (2h). Très peu de protections possibles à par les quelques pitons en place (attention aux débris rocheux posés un peu partout). Ensuite on suit l'arête majoritairement sur le fil pour atteindre le sommet (2h).

La redescente se fait par l'arête NW puis le col du Vallon.
Conditions
Grand beau. Pas de nuage, pas de vent. Approche et dièdre secs, l'arête sud est sèche si on reste coté est.
Commentaire

Nuit un peu fraiche au refuge d'hiver de la Muzelle (plein mais on avait monté duvets et matelas).
Super journée le lendemain ! Départ à 8h, approche en partie dans l'ombre, puis on a grimpé au soleil toute la journée jusqu'au sommet. Descente dans la neige sur l'arête NW. Panorama magnifique.

Date de la sortie
Dimanche 17 octobre 2021
Dénivelée (m)
900
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jessica
Vignette principale
En arrivant au sommet.
Dans le dièdre. Au fond l'aiguille du Plat de la Selle.
Sur l'arête
Un peu de neige sur la descente de l'arete NW.