Col du Mouchillon

Itinéraire
Du parking de la Martinette, remonter le vallon de la Combe Madame en rive D du torrent. Dépasser le 1er chalet pour, vers 1600m traverser le torrent et monter d'abord SE puis vers 1800 tourner SW. Vers 2000 prendre SSE vers le Cul de Pet. De la suivre la combe qui mène au col du Mouchillon déjà visible.
Conditions
Ciel clair au dessus de la couche moins définie que les jours précédents. Température en dessous de -5°C. Léger vent du SE mais sensible à l'ombre dans la combe. Belle couche de neige dés le bas mais insuffisante pour cacher tous les requins du sentier. Plus haut neige assez travaillée par le vent alternant entre douce et croutée mais toujours skiable. Dans les quelques vernes et bois, belle couche de poudreuse.
Commentaire

1400m semblait peut-être ambitieux pour un début de saison, mais nous y sommes arrivés. La remontée du sentier est toujours assez fastidieuse même après le 1er chalet. Remontés assez haut, nous avons trouvé un pont de neige juste sous une petite cascade. Ensuite, la trace parfois réajustée correspond à ce qui avait été prévu. Les pauses permettent de se regrouper et de reprendre son souffle. A partir du Cul de Pet, Yannick passe devant et emmène presque au sprint le groupe de tête jusqu'au col mais derrière, on garde le moral et on finit par triompher de cette ascension pour retrouver le soleil et cette magnifique vue sur les lacs des 7 Laux. Après quelques photos de coeur pour Axelle et un pique nique bien mérité, nous attaquons la descente. Dans une neige un peu traffolée au départ et avec des jambes encore un peu lourdes. Puis on se lache, on cherche les coins plus poudreux  qui ne le sont pas vraiment mais qui ne sont pas si rares. Le groupe s'égaille un peu par moments puis se regroupe et pour finir, dans les vernes on trouve enfin  la vraie peuf. Hélas c'est trop bref, on est dèjà au torrent où un autre pont de neige nous attend. Tout le monde le passe sans aucune appréhension. Puis on termine la descente du sentier, parfois en déchaussant par endroits mais pour certains, à ski jusqu'à la voiture, la route étant assez enneigée. Pour finir, nous remontons à la Martinette pour un dernier pot bien apprécié.

Date de la sortie
Dimanche 19 décembre 2021
Dénivelée (m)
1410
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Axelle, Gaëlle, Didier, Xavier, Yannick.
Pont de neige sous la cascade
On y est presque
Coeurs au col
Pont du retour, même pas peur