Les Frettes / Portes de Montmélian

Itinéraire
Départ au pied du remonte-pente, 1301m. Itinéraire classique : prise d'eau, passage à l'Est du lac Branlay 2027m, remontée du vallon Charvet, puis, à la fin, au lieu de monter comme d'habitude aux Portes de Montmélian, pour varier, large virage à gauche pour remonter le vallon Nord-Est qui amène à l’épaule des Frettes 2490 m.
Descente par l'itinéraire de montée et, depuis la prise d'eau, descente rive gauche du ruisseau pour arriver directement au pied du remonte-pente.
Conditions
Au départ -8°C, beau temps. Chute de neige homogène de 60 cm environ, encore poudreuse, soit froide soit légèrement humide, en phase de croûtage dans les reliefs Sud-Est
A la montée, re-traçage quasi intégral. A la descente une godille facile que ce soit en neige froide ou humidifiée, du haut jusqu'au bas.
Commentaire

Une classique, facile mais de la distance, que beaucoup ont faite plusieurs fois, mais toujours agréable avec de magnifiques vues sur les lointains, Vanoise, Mont Blanc, Cervin, ...
De l'avis des participants, cette édition restera dans les annales : super beau temps, une super descente en godille du haut jusqu'au bas.

Date de la sortie
Mercredi 12 janvier 2022
Dénivelée (m)
1250
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jean-Philippe, Pierre I et Pierre II.
Pause avant la remontée du vallon des Frettes.
A l'épaule des Frettes avant la descente.
Ce Rognolet toujours aussi beau !
Prêts pour la belle descente.