Dalles du Chamant Som par Face Est

Itinéraire
Montée depuis Les Revols (38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse) a travers la foret au Nord-Ouest - direction Charmant Som.
Sortie de la foret en bas des dalles du Charmant Som pour s’équiper.
Premier partie en suivant les couloirs de neige a travers les dalles en forte pente. Plusieurs ressauts rocheux pour avancer.
Passée.e.s les dalles rocheuses, seconde partie moins pentues sur une section très ouverte et enneigée jusqu'au sommet.
Descente en partant vers le sud, passer le restaurant et avant d’arrivée a l'oratoire prendre a gauche vers un sentier qui revient aux Cottaves et Revols.
Conditions
Anticyclone, grand bleu sans nuage. Beaucoup de neige sur la section supérieure, compacte et cohésive mais fonte due au soleil vers le midi. Peu de vent au sommet. Descente en foret très enneigée avec poudreuse.
Commentaire

Quatrième weekend de formation direction les dalles du Charmant Som Face Est.

Bon itinéraire pour apprendre a manier piolet et crampons sur une surface mixte neige/roche. L’accès est très facile et directe depuis les Revols.

Partie très pentues sur la première partie, mais bonne neige qui permet une progression efficace. Plusieurs ressauts et passages rocheux qui permettent de s'adapter aux crampons sur la roche.

Cependant, parfois certains passages légèrement exposes avec peu de possibilités de protection (peu d'arbres et dalles).

Retour assez long a travers la foret avec une équipe bien fatiguée, mais qui a bien progresses ! C'est sans compter sur le bonus galette des rois au parking pour récupérer !

Date de la sortie
Dimanche 16 janvier 2022
Dénivelée (m)
830
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Aliette, Geoffroy, Virginie, Alexis, Laurentiu
Vignette principale