Itinéraire
Du Rivier d'Allemont, on suit le sentier d'été dans la forêt grosso modo le long du ruisseau Bruyant. On sort de la zone forestière vers 1650m puis on monte plein ouest et après avoir franchit une zone un peu plus raide entre 1800 et 2000m on accède à travers des pentes douces à la Brèche (2500). De là descente dans la large combe suspendue en direction du col de la Mine de Fer jusqu'au pied d'une pente assez raide qui donne accès au Col de la Pierre et au Sommet Colomb.
Descente versant Est par la combe de la Jasse jusqu'à 1400 m ou l'on emprunte le sentier d'été qui ramène doucement au Rivier.
Conditions
Très bonne. Bon regel et température assez froide toute la journée. On chausse les skis à la voiture au Rivier mais portage dans la partie raide de la forêt. Le chemin de retour passe encore mais cela ne devrait pas tenir très longtemps si il ne reneige pas. Du vent dans la combe d'accès à la Brèche et au Col. Neige assez dure à la montée (couteaux plutôt rassurant pour l'accès au col de la Pierre bien raide) mais globalement bonne à très bonne à la descente (de poudre tassée et ventée à transformée parfaite sur les contrepentes Sud Est).
Commentaire

Encore une belle journée et un très beau tour dans Belledonne. Belle ambiance et pleins d'idées de nouveaux tours. Très peu de monde sur le secteur même au dessus du Lac de Crop. Un groupe efficace à la montée comme à la descente.

La combe de la Jasse est vraiment taillée pour le ski avec plus de 1100 m de descente assez soutenue. Une très bonne transfo sur la dernière moitié.

Un coup à boire en terrasse à Allemond (merci à Yannick !) sympathique et très caféiné et le regret quand même pour certains de n'avoir pas fait le crochet pour valider la pointe centrale sud du Ferrouillet qui avait l'air en bonnes conditions.

Date de la sortie
Dimanche 6 février 2022
Dénivelée (m)
1470
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Marion, Dominique, Laurent, Yannick, Pierre
Petite pause pour le groupe avec la Brèche en vue
Dernière pente sous la Brèche de Roche Fendue
Belle ambiance dans l'accès au Col de la Pierre
Yannick s'éclate dans la descente