Itinéraire
Depuis le Rivier d’Allemond 1270m, 7h55. Nous remontons des champs enneigés après les maisons pour rejoindre le sentier. Il n’est pas en haut, nous traversons à pied sur la droite, rejoignons la gorge du Ruisseau d’Eroir, et trouvons le sentier en contre-bas à 1380m, qui permet de franchir le ruisseau. Nous suivons le sentier vers le nord. Beaucoup de passages sous les sapins sont déneigés, nous portons jusque vers 1560m puis découvrons le large vallon du Ruisseau des Combes, magnifique pour skier. Nous poursuivons par le petit vallon sous le Pic du Pin puis une traversée permet de rejoindre l’itinéraire issu du Col de l’Aigleton. Nous remontons la pente raide qui suit (avec les couteaux ça passe bien), puis débouchons dans le splendide cirque du Grand Clôt, longeons par la droite le petit lac à 2435m, puis bifurquons progressivement sur la gauche pour rejoindre le couloir sud du Pic de la Belle Etoile. Quand la pente se raidit, vers 2620m, nous continuons en crampons et rejoignons la crête vers 2695m (100m à 40°). Nous laissons les skis, sortons le piolet, et remontons la crête, en franchissant le passage rocheux par la gauche. Nous atteignons le sommet du Pic de la Belle Etoile 2718m à 12h05 (antenne). Nous descendons par le même itinéraire, et vers 2100m nous choisissons la 2ème petite combe plus à gauche qu’à la montée, qui nous offre une belle pente un peu plus raide qu’à la montée. A pied vers 1530m sur le sentier, puis à skis vers 1400m avant le Ruisseau d’Eroir, de jolis champs permettent de descendre agréablement jusqu’à la route, un peu après le village. Nous constatons qu’il aurait été préférable de monter par ces champs, qui constituent le meilleur itinéraire.
Conditions
Un peu de poudreuse tassée et beaucoup de moquette. Grand beau, froid et venté sur la crête.

Une journée magnifique avec un ciel tout bleu. La petite brise fraîche a maintenu la moquette dans l’après-midi. Nous étions seuls à démarrer du Rivier, nous avons trouvé ensuite un bon nombre de groupes venant de l’Aigleton et de la face nord du Pic de la Belle Etoile. Nous avons tracé dans le Grand Clôt et le couloir sud (sur le côté gauche pour se garder le couloir vierge à la descente) et avons été les premiers à le descendre ce qui a permis de profiter de la neige immaculée de la veille (la neige gelée juste dessous a demandé un peu d’attention). Je descends le couloir, en disant à Romain de descendre ensuite. J’arrive en contre-bas, et attend un long moment : pas de Romain ! Encore un moment, et c’est Didier qui arrive, et me dit qu’au moment de descendre, Romain se rend compte que sa fixation arrière se démonte. Après mains essais de réparation, il descend le couloir à pied pour nous rejoindre. Seul moyen : mettre la fixation en position montée, un moyen original de tester le télémark ! Heureusement les pentes sont larges, Romain prend le coup de faire des traversées et des virages prudents (tant pis pour la godille sur moquette !), et nous arrivons à descendre finalement à un rythme tout à fait acceptable. Ses talents de bricoleur lui permettront de réparer sa fixation le lendemain.

Samedi 12 février 2022
Romain et Didier
Vallon du Ruisseau des Combes
Le Grand Clôt, à nous d'inventer la trace !
Court passage d'alpi sur la crête qui mène au sommet
Couloir sud du Pic de la Belle Etoile. Pour descendre, c'est par là !