Itinéraire
De Casserousse, remonter l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680 m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la G pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30 m, sans déphoquer). Passer la brèche Robert Nord puis tourner à gauche (NE) pour monter au grand Eulier par la combe SO .
Redescende jusqu'aux lacs Robert par l'itinéraire de montée. Remontée à la croix puis redescente à Casserousse par la piste.
Conditions
Grand Beau. Froid le matin. Neige dure dans l'ensemble.
Commentaire

Nous étions partis pour aller visiter une des combes de la Vaudaine, la Grande en plan A ou la Petite en plan B.

.La journée avait bien commencé, avec une montée sans soucis (malgré quelques passages en neige dure dans la forêt).

Arrivés au dessus du lac des Pourettes on me fait remarquer que la peau d'un de mes skis se décolle. C'est même pire, l'attache avant est sectionnée nette! Heureusement il y a toujours au fond du sac du strap et de la ficelle...Une réparation efficace qui tiendra!

La descente en peaux sur le lac des Pourettes peut passer sans encombres pour certains, mais là non. Remi, sur une pseudo chute et un faux mouvement se déboite l'épaule...Visiblement habitué, il la remet dans l'axe aussitot! Mais le moral est touché, tant que c'est chaud ça va....Il décide de continuer au moins jusqu'à la brêche Nord.

Du coup le plan A et le plan B tombent à l'eau. On active le plan C : Objectif le Grand Eulier.

Pour éviter tout couac, on décide de mettre les couteaux dans cette neige béton. En passant, Florian a pété un baton (on confirme que les batons téléscopiques sont trop fragiles!).Un peu de strap et une attache rapide...cette réparation ne tiendra pas longtemps.

Mais Rémi, déjà blessé, se rend compte que les couteaux qu'il a loué comme le reste de son matériel ne sont pas adaptés à ses skis...Avec 95 au patin le loueur ne devait pas avoir les yeux en face des trous, ni les couteaux adaptés en stock! Bon, il progresse un peu comme ça puis continue à pieds (on l'aide en lui portant ses skis quand même).

Tout le monde arrive à la brêche content et même le timing n'a pas trop explosé il est 10h30.

On sort une bande de la trousse de secours pour faire une écharpe à Rémi, car la douleur augment à mesure que l'articulation se refroidit.

Une montée à l'Eulier pour une partie du groupe qui ne l'avait jamais fait et une descente qui ne restera pas dans les annales...A 11h c'est encore béton.

On passera rapidement les autre péripéties, téléphone qui a failli finir dans le lac, JP qu'on a cru disparu, peaux qui ne collent plus...Puis puisque les remontées mécaniques n'ont pas voulu de Remi pour remonter à la croix, on remonte péniblement les pistes (surtout pour lui). Redescente ensuite au mieux par les pistes plus faciles pour éviter un autre problème...

Bravo à Rémi qui a été bien courageux.

Mais si le récit parait catastrophique, tout le monde à le sourire, la solidarité entre les participants a permis de passer une belle journée en montagne. Certains ont même atteint des objectifs! Merci à tous et bon rétablissement à Rémi.

On retient aussi qu'il faut avoir une bonne trousse de secours/réparation dans son sac et qu'il faut vérifier son matériel avant la sortie (même loué).

 

Date de la sortie
Samedi 26 février 2022
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Louisa, Vero, Guy, Fabien, Florian, Jean-Philippe, Remi
Montée dure en forêt
L'e sommet est proche
Réparation...
Guy envoie du bois dans la neige encore bien dure