Journée Cadres FFME - Ski de pente "raide"

Itinéraire
Monée à la croix en télécabine, descente sur les crètes puis avant le poste de secours par la pente à gauche (sud-est) environ 35°. Remontée vers le col de la botte en peaux puis sur la crête à pieds (2248m). Descente Nord-Est soutenue (35°) puis rappel sur un arbre au dessus de barres pour arriver à un replat en dessous d'un col à proximité du départ du couloir pour monter au pas des Escombailles. A/R au Couloir des Escombailles (40/45°) puis on rejpoint par gravité le télésiège des roberts. Montée à la croix avec le télésiège puis direction le col de Casserousse puis moyennant 5 min de marche ski à l'épaule, on rejoint le départ du couloir "sous la via ferrata" (40/45°) puis on reprend le télésiège et on redescend de la croix par le couloir du Grand Croissant (40 et court 45° au départ)
Conditions
Voilé, du vent de sud sur les crètes. Bonnes conditions finalement, avec une neige dure qui accroche sans être gelée. Conditions parfaite pour la pente "raide" car on ne se questionne pas trop sur la nivologie et la neige accroche.
Commentaire

Super journée organisée par le CT38 FFME à destination des cadres ski encadrée aux petits oignons par Julian BREUIL (Guide).

Finalement les remontées c'est plutot pas mal. Cela nous a permis de sillonner le secteur en faisant 5 pentes ou couloirs, tous autour 40° (avec quelques passages un peu plus raides mais courts). Julian nous a montré de nombreuses techniques nécessaires à ce genre de pentes notamment, le chaussage/déchaussage dans la pente en s'aidant du piolet, des batons etc...Les différents types virages selon le niveau technique de chacun...Sauté, pédalé...on a bien travaillé la technique et on s'est bien fait plaisir.

On a utilisé la corde (rappel, main courante, sécuriser l'entrée dans un couloir, aider un skieur à passer un ressaut raide...). On n'a pas pu essayer de purger un couloir, il n'y avait rien à purger! :)

Bref une journée dans une super ambiance et très instructive!

Y plus qu'à en organiser une GEMSA!

 

Date de la sortie
Samedi 12 mars 2022
Dénivelée (m)
600
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Encadrant : Julian BREUIL
Participants : Sonia, Thierry, Martin, Ludo, Benjamin
Ressaut gelé sécurisation passage
Entrée du couloir de la via
Chaussage dans la pente