Défis 1.2&1.3 : «Je calcule mon empreinte carbone et j’identifie les leviers d’action pour réduire mes émissions»

Nous souhaitons calculer les émissions de CO2 par jour liées au transport pour chaque sortie. Pour cela, il faudra relever pour chaque sortie : nombre de voitures, kilomètres totaux parcourus depuis le lieu de rdv, nombre de jours de la sortie et nombre de participants. La finalité est de dresser un premier bilan annuel, le mettre en perspective, susciter une prise de conscience sur la nécessité de réduire nos émissions et, d’identifier des leviers d’action permettant une amélioration du bilan total année après année.

Cette initiative de Défi n'aura pas donné lieu au lancement d'un Défi Grenoble Capitale Verte, mais aura permis de mener des réflexions, de proposer des recommandations, de créer une boucle d'amélioration pour diminuer notre impact, crucial après l'épisode de l'été 2022 :

Pour Rappel : La vie sur terre dépend de la présence de dioxyde de carbone (CO2) dans la biosphère. Il piège la chaleur du soleil, créant les conditions nécessaires à la vie des êtres vivants. Mais les scientifiques s'accordent pour dire que depuis le début de la révolution industrielle, la quantité de CO2 dans l'atmosphère a régulièrement augmenté ce qui réchauffe la Terre. Ils  s'accordent aussi pour affirmer que la température a déjà augmenté de 1,1 degrés et qu'elle pourrait varier jusqu'à 5 degrés d'ici à 2100 si rien n'est fait. Il est donc indispensable que chacun d'entre nous réduise son impact.

Voici quelques repères :

    Un francais moyen (avec les émissions importées) : 10 TonnesCO2eq/an

    Un repas avec viande rouge : 6,3 kgCO2eq

    Un repas végétarien              : 0,5 kgCO2eq

    20km allé tous les jours pour aller au travail seul en petite voiture : 1T

    Grenoble Paris en TGV          : 3,5 kgCO2eq

    Une veste imper respirante  : 36 kgCO2eq

    Une paire de skis                   : 15 kgCO2eq

    Un sac à dos                          : 6 kgCO2eq

    Une sortie à Prabert à 4       ; 3,1  kgCO2eq/personne

    Une sortie à Prabert seul      : 12,4 kgCO2eq/personne

    Une sortie à Bourg Saint Maurice à 4 : 13,4kgeqCO2/personne

La première étape devrait être de faire un bilan de votre impact carbone. Vous pouvez le faire sur ce site :

    https://datagir.ademe.fr/apps/nos-gestes-climat/

Vous pouvez être plus précis en mesurant votre impact "montagne" en tenant un journal de vos sorties et de vos achats:

    - Déplacements : on compte environ 200gCO2eq/km (en fonction de la voiture)

  •     Impact Déplacement pour une voiture = Nbkm * 0,200 / Nb participants

    - Matériel : Nous avons demandé aux fabricants mais nous n'avons pas encore de réponse.

La seconde étape serait de réduire votre impact. Voici quelques suggestions sans réduire le plaisir d'être en montagne:

Eviter:

 - Choisissez des sorties de proximité.

Réduire :

    - Covoiturez : vous pouvez diviser votre impact par 4 en remplissant la voiture.

    - Si vous partez à 8, prenez un minibus.

    - Rentabilisez vos transports en restant plusieurs jours.

    - Prenez les transports en communs. Ils peuvent vous permettre de faire des traversées

    - Quand les transports en commun ne sont pas possible, préférez au thermique une voiture électrique en covoiturage (une voiture électrique a un impact de 100gCO2eq/km). Attention : seuls des véhicules électriques NON SUV type Zoé ou Compacte avec une batterie de capacité inférieure à 60KWH sont à considérer

    - Faites vos approches en vélo. (Un VAE à un impact de 10gCO2eq/km)

    - Achetez d'occasion, prenez soin de votre matériel, prêtez votre matériel...

Compenser:

 - Rejoignez nous :)

 

Quelques chiffres : 

    - Pour une sortie en covoiturage à 4 type Col du Lautaret ou la Bérarde avec environ 200Km A/R  :

  • L"utilisation du véhicule thermique peut avoir un impact important de 10KgCO2eq/personne/jour !
  • l'utilisation d'une voiture électrique diviserait par 2 l'impact à 5KgCO2eq/personne/jour
    • Attention : seuls des véhicules électriques NON SUV type Zoé ou Compacte avec une batterie de capacité inférieure à 60KWH sont à considérer
  • l'utilisation du bus (ou TER) diminuerait considérablement l'impact à 1,5KgCO2eq/personne/jour
  • un séjour de 2 jours permettra de diviser par 2 cet impact à 5KgCO2eq/personne/jour

    - Pour des sorties en covoiturage à 4 type Fond de France, Corrençon, Gresse avec environ 100km A/R :

  • L"utilisation du véhicule thermique peut avoir un impact de 5KgCO2eq/personne/jour !
  • l'utilisation d'une voiture électrique diviserait par 2 l'impact à 2.5KgCO2eq/personne/jour
    • Attention : seuls des véhicules électriques NON SUV type Zoé ou Compacte avec une batterie de capacité inférieure à 60KWH sont à considérer
  • l'utilisation du bus (ou TER) diminuerait considérablement l'impact à 0,75KgCO2eq/personne/jour
  • un séjour de 2 jours permettra de diviser par 2 cet impact à 2,5KgCO2eq/personne/jour

    - Pour les petites sorties proches de Grenoble à 50km A/R :

  • L"utilisation du véhicule thermique pour 4 personnes peut avoir un impact de 2,5KgCO2eq/personne/jour !
  • l'utilisation d'une voiture électrique  avec 4 pers diviserait par 2 l'impact à 1.25KgCO2eq/pers/jour
    • Attention : seuls des véhicules électriques NON SUV type Zoé ou Compacte avec une batterie de capacité inférieure à 60KWH sont à considérer
  • l'utilisation du bus (ou TER) diminuerait considérablement l'impact à 0,325KgCO2eq/personne/jour
  • l'utilisation du vélo annulerait l'impact, le vélo électrique le limiterait à 0.5KgCO2eq/pers/jour

Recommandations : il appartient à chacun.e de limiter dans la mesure du possible les impacts de ses sorties :

  • Choisir des sorties le moins loin possible (tout en se faisant plaisir)
  • La recommandation est d'utiliser les transports en commun, le vélo et si possible le véhicule électrique en covoiturage optimisé à condition de considérer des véhicules électriques NON SUV type Zoé ou Compacte avec une batterie de capacité inférieure à 60KWH, afin d'avoir un gain carbone par rapport au véhicule thermique durant le cycle de vie (fabrication et utilisation).
  • Quand ce n'est pas possible, il s'agit alors de limiter l'impact à qcqKgCO2/pers/jour pour les sorties avec les véhicules thermiques, surtout à partir de 50km A/R en optimisant le covoiturage, en adoptant une conduite économique, en augmentant la durée de la sortie (fortement recommandé à partir de sorties de 200km), en louant un minibus...
  • Ces recommandations ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre mais permettent d'ouvrir les réflexions individuelles et collectives

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Date de mise à jour : 28/10/2022

Pour ce sujet en constante évolution, des mises à jour peuvent être apportées

Sources

Site RF /Ademe : https://impactco2.fr/empreinte-carbone/transport

Pour les Transports en commun, les chiffres utilisés sont ceux- ci :

TER : Emission de CO2 / km pour un passager              29,70   gCO2/pass.km ADEME 2018 LES CHIFFRES CLÉS 2018 CLIMAT, AIR ET ÉNERGIE
TRAM : Emission de CO2 / km pour un passager                3,30   gCO2/pass.km ADEME 2018 LES CHIFFRES CLÉS 2018 CLIMAT, AIR ET ÉNERGIE
BUS : Emission de CO2 / km pour un passager              30,40   gCO2/pass.km ADEME 2013 LES CHIFFRES CLÉS 2013 CLIMAT, AIR ET ÉNERGIE