Aravis 2022 : Mont Lachat de Chatillon

Itinéraire
Tricotage sur le domaine du Grand Bornand. Départ de La Mulatière au Chinaillon. Nous sommes montés dans le vallon en rive gauche du ruisseau des Bouts puis à partir du Maroli d'en bas plein sud dans des pentes plus soutenues pour déboucher sur la crête à La Clef des Annes (1746m et belle vue sur le vallon de la Ruche et le Col des Annes).
Nous avons ensuite réalisé une longue traversée à flanc pour rejoindre de nouveau la crête au pied du sommet vers 1800m au-dessus de l'arrivée du télésiège du Maroli. Nouvelle traversée un peu scabreuse au travers de vielles coulées pour éviter la pente d'accès au sommet bien chargée et remontée jusqu'au sommet par une piste rouge assez raide.
Conditions
Alternance d'éclaircie et de brouillard. Quelques flocons mais dans l'ensemble une assez bonne visibilité. En moyenne une dizaine de centimètres de neige fraiche mais parfois des accumulations et sur un fond pas totalement rejelé. Mon bâton s'enfonçait de plus de 80 cm dans la dernière traversée effectuée avec prudence.
Bonne descente en profitant des pistes non damées.
Commentaire

Une bonne ballade qui a permis de faire le tour du domaine de réviser les conversions et de s'entrainer à la descente hors piste. La dernière traversée un brin technique a permis de pimenter le tout. Assez belle vue et belles ambiances entre bleu, gris et giboulées.

Vu les conditions de la veille, une sortie et des conditions inespérées. Bref tout le monde était content.

 

Date de la sortie
Samedi 9 avril 2022
Dénivelée (m)
800
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jacques, Nadia, Séverine, Roseline, Gordon
Le groupe au dessus du Maroli d'en bas
Traversée sous le sommet
Descente dans une très bonne neige
Le soleil est de retour et tout le monde est content